5 conseils pour protéger votre compte en banque

carte bancaires thierry pomaret

Peu importe votre revenu ou votre santé financière globale, il y a de fortes chances que vous utilisiez votre compte-chèques comme pilier de votre planification financière personnelle. Bon nombre d’entre nous ont la plupart (ou peut-être la totalité) de nos chèques de paie déposés dans nos comptes chèques à chaque période de paie.
« Découvrez ici comment protéger votre compte chèque », Thierry Pomaret.

L’utilité du compte chèque selon Thierry Pomaret

Une fois l’argent de votre salaire crédité sur votre compte vous avez la possibilité de mettre en place un système de paiement automatique. Paiement automatique des factures à payer mensuellement  aux différents organismes que vous avez souscrit (assurance, loyer, abonnement internet…). De plus, vous pouvez établir des retraits périodiques sur votre compte de chèques pour financer vos activités quotidiennes.
Et c’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de protéger ce compte sur lequel on compte tant. Voici donc 5 conseils pour vous aider à protéger votre propre compte chèque.

Laissez votre chéquier à la maison

Une façon de garder votre compte chèque en sécurité est de garder votre chéquier en sécurité. Cela signifie que vous n’utilisez votre chéquier que lorsque vous en avez besoin et que vous le gardez en lieu sûr dans votre maison lorsque vous ne l’utilisez pas. Résistez à la tentation de garder votre chéquier dans votre sac à main ou dans la boîte à gants de votre voiture. Le chéquier est l’outil le plus facile d’usage pour un voleur. « Et cela même si théoriquement le receveur du chèque doit demander la carte d’identité de l’émetteur avant d’accepter le chèque. » Thierry Pomaret.

Choisissez un PIN unique

Votre compte chèque est certainement lié à une carte de débit. Cette carte de débit est la façon dont vous êtes le plus susceptible d’accéder aux fonds sur votre compte. Et contrairement à votre chéquier, vous avez probablement votre carte de débit dans votre sac à main ou votre portefeuille partout où vous allez. Il est donc essentiel de choisir un PIN (code secret chiffré) unique. Eviter toujours de choisir (si vous le choisissez), de mettre votre date de naissance. Une information qu’un voleur pourrait aisément trouvé sur votre carte d’identité souvent présente également dans votre sac.
Si vous ne choisissez pas votre code et que votre banque, comme le Crédit Agricole choisi pour vous, ne notez pas ce PIN sur un morceau de papier que vous glissez également dans votre portefeuille.

Protégez votre application bancaire

Si vous possédez un smartphone, il se peut que vous utilisiez une application pour effectuer une partie ou la totalité de vos transactions bancaires, il est donc essentiel de la garder sécurisée.
Tout d’abord, votre smartphone doit être physiquement sécurisé. Assurez-vous de toujours savoir où se trouve votre téléphone.
Deuxièmement, assurez-vous que votre téléphone vous demande d’entrer un mot de passe avant d’accéder à l’une des applications.
Enfin, configurez votre application bancaire de façon à ce que vous deviez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe chaque fois que vous voulez l’utiliser.
« Ainsi, personne ne peut accéder à votre compte via l’application simplement en accédant à votre téléphone. », Thierry Pomaret.

Configurer les alertes

La meilleure façon de vous protéger est d’avoir le plus d’informations possible sur votre compte. Si votre banque vous l’offre (comme le Crédit Agricole), songez à créer des alertes sur les transactions. Grâce à ces alertes bancaires, vous recevrez un email ou un sms chaque fois qu’il y aura un dépôt ou un retrait de votre compte.
Cela vous permettra de savoir, en temps réel, s’il y a une activité non autorisée sur votre compte.

Passez en revue vos relevés mensuels

De même, assurez-vous d’examiner attentivement vos relevés de compte mensuels dès que vous les recevez. Peu importe que vous receviez des relevés papier ou électroniques, examinez-les dès que possible.

En acquérant des habitudes positives lorsqu’il s’agit de sécuriser votre compte, vous aurez de meilleures chances d’éviter tout compromis de compte.