Comment aménager un bureau de direction ?

L’aménagement des bureaux d’entreprise doit être réfléchi pour optimiser la productivité, le confort et le bien-être des salariés au quotidien. Lorsque des locaux sont dotés d’une pièce à part réservée au directeur de l’entreprise, il convient de porter une attention particulière à l’aménagement de celle-ci : en effet, le bureau de direction peut accueillir régulièrement des clients pour des rendez-vous importants, contrairement aux autres bureaux des salariés.

Comment aménager la pièce ?

Le bureau de direction véhicule directement l’image de l’entreprise aux clients. Pour renvoyer une image positive, les directeurs d’entreprise peuvent agir sur plusieurs points.

Il faut tout d’abord veiller à apporter tout le confort nécessaire aux clients qui sont reçus lors des rendez-vous. L’espace doit être épuré et peut être agrémenté de quelques objets déco et plantes vertes. De nombreux locaux d’entreprises disposent de grandes baies vitrées qui visent à aérer l’espace : il est alors important d’équiper les fenêtres de stores enrouleurs pour éviter les rayons de soleil indésirables lors des rendez-vous clients.

Une autre façon d’envoyer un signal positif aux clients est de personnaliser le bureau de direction selon l’esprit de l’entreprise. Cela peut être par exemple un tableau avec le dicton de l’entreprise, un faux-plafond personnalisé avec les couleurs et le logo de la société ou encore du mobilier teinté aux couleurs de la charte graphique.

Quel type de bureau de direction choisir ?

On peut choisir un bureau de direction selon plusieurs critères. Celui-ci est généralement haut de gamme et peut être entièrement en bois ou avec un plateau de verre. Les bureaux en mélaminé sont une alternative intéressante au bois : les panneaux mélaminés imitent parfaitement le boisnaturel, autant au toucher qu’en apparence, et sont particulièrement résistants.

Le plan de travail du bureau doit être assez large pour que le client et le dirigeant puissent tous deux poser leurs documents et pochettes.

Pour finir, le bureau de direction peut disposer d’options supplémentaires comme des tiroirs sécurisés pour garder les dossiers importants à portée de main ou des pieds en panneaux pleins pour camoufler l’unité centrale du poste informatique et garder ainsi une apparence épurée et ordonnée.