Fêtes de fin d’années : une période propice pour l’organisation d’une soirée d’entreprise

entreprise

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, de nombreux employeurs se demandent s’il faut organiser un événement pour leurs collaborateurs. En effet, depuis la crise économique, un grand nombre de sociétés ont renoncé à cette pratique. Pourtant, il s’agit d’un bon moyen pour détendre et motiver les salariés. Bien sûr, pour parvenir aux résultats escomptés, l’organisation d’une soirée d’entreprise doit suivre quelques étapes.

Les intérêts et les étapes à suivre pour organiser une soirée d’entreprise

Période chargée, restriction budgétaire, il existe de nombreux prétextes pour justifier l’absence d’un événement de fin d’année dans une entreprise. La pratique est d’ailleurs en baisse depuis quelques années. Si en 2000, près de 85% des enseignes françaises planifiaient une fête en décembre, aujourd’hui, elles ne sont plus que 70%. Pourtant, organiser une soirée d’entreprise serait un bon moyen pour remercier les collaborateurs pour leur implication. Cela permet également de fédérer les salariés autour d’une culture d’entreprise.

Mais l’organisation d’une telle manifestation ne se fait pas en un seul jour. L’équipe chargée du projet doit en effet respecter quelques étapes. Cela commence notamment par la détermination des objectifs, de la date, mais aussi de la thématique. Avant de définir le thème de la soirée, il est essentiel de trouver une idée assez originale pour susciter l’intérêt des participants.

Il faut ensuite réserver une salle adaptée pour accueillir tous les invités. Le but étant de sortir de l’environnement professionnel, il est recommandé d’organiser la fête en dehors des locaux de l’entreprise. Cabarets, péniches, châteaux, casinos ou discothèque, la France dispose de nombreux lieux qui peuvent recevoir ce type d’événement.

Les prestataires à contacter pour assurer la réussite de la soirée

Un événement, qu’il soit interne ou externe, doit être organisé minutieusement. Il faut accorder une réelle importance concernant la sélection des intervenants, du lieu et de la thématique. Il en est de même pour le choix des prestataires. En effet, la réussite de la soirée dépend de la planification, mais aussi du professionnalisme de chaque entité.

Lors d’une fête de fin d’année, il sera surement nécessaire de faire appel à un DJ ainsi qu’un expert en gestion de son et de lumières. Et si l’événement prévoit un diner ou un cocktail, il faudra impérativement contacter un traiteur haut de gamme, comme hd-traiteur.com. Spécialisés dans le domaine de restauration, le chef et son équipe proposeront un menu original qui ne manquera pas d’épater les participants. Ils peuvent également préparer une animation culinaire tournée autour de différents thèmes tels que le vin, les sucreries ou encore barbecue.

Enfin, l’entreprise devrait déterminer un budget pour les prestations en décoration afin de donner corps à la thématique choisie. Mais avant de sélectionner un prestataire, peu importe son cœur d’activité, les experts recommandent de procéder à un tri et d’analyser plusieurs paramètres.