Focus sur la fontaine à eau : une nécessité dans le milieu professionnel

En France, 42% des entreprises sont aujourd’hui équipées de fontaines à eau. Installer des postes de distribution d’eau potable et fraîche en entreprise est une obligation légale. De ce fait, poser une fontaine à eau permet de profiter d’un espace de travail convivial. Tour d’horizon sur l’intérêt d’installer des points d’eau sur réseau en entreprise.

Pourquoi opter pour la fontaine à eau sur réseau ?

Actuellement, de plus en plus de sociétés peuvent opter pour une fontaine à eau sur réseau pour des raisons écologiques. Il s’agit d’une fontaine durable et économique produisant de l’eau chaude, réfrigérée et gazeuse (usage de cartouches de gaz). Également, les modèles modernes sont de qualité supérieure par rapport à l’eau du robinet. En effet, ils sont dotés de filtres et traitements antibactériens afin d’éliminer le chlore, les contaminants et les particules. De plus, avec la technologie qui évolue, il est possible de personnaliser sa fontaine sur réseau. Hygiénique, pratique, motivante et économique, la fontaine à eau sur réseau répond au besoin en eau des collaborateurs et des clients.

De manière générale, une fontaine à eau permet de donner une image positive de l’entreprise. Les employés évoluant dans un environnement de travail agréable sont plus enclins à faire un discours positif sur leur société. A savoir qu’une distribution d’eau sur réseau améliore le confort des salariés. En effet, grâce au système de filtration, l’eau a meilleur goût. Une eau fraîche et pure assure une bonne hydratation. Ce qui influe de manière positive sur la concentration, la motivation et la productivité des employés. Par ailleurs, afin de continuer à profiter d’une eau pure et propre, en consommation en illimité, la fontaine à eau sur réseau doit être désinfectée au moins une fois par an.

Bien choisir son fournisseur de fontaine à eau : astuces et conseils

Revendeur exclusif, fabricant, distributeur multimarque, vendeur ou loueur, il existe tout un panel de fournisseurs. Cela rend difficile de choisir celui adapté aux besoins de son entreprise. Connaissant parfaitement son produit, un fournisseur spécialisé assure à la fois l’installation, la maintenance et le dépannage. Le fournisseur généraliste est requis en cas d’achat de plusieurs produits de nature identique (fontaine à eau, distributeur de boissons). Si une fontaine à eau a besoin d’un entretien régulier ou d’être fréquemment approvisionné, il est conseillé d’opter pour un prestataire de proximité. Aussi opter pour un fournisseur, qui est à la fois distributeur et fabricant, permet à l’entreprise cliente de bénéficier des meilleures prestations.

Une entreprise cliente, possédant plusieurs sites, préfère un fournisseur bénéficiant d’une couverture nationale plutôt que de recourir à plusieurs fournisseurs locaux. La gestion du parc de fontaines est, en effet, plus simple. Avant de louer ou d’acheter une fontaine à eau, il est préférable de s’adresser directement au distributeur multimarque ou au fabricant. En effet, ce dernier, de par sa grande connaissance des différents modèles proposés sur le marché, est apte à fournir des conseils avisés. Enfin, plusieurs normes et labels informent sur la fiabilité des produits proposés par un fournisseur, à l’exemple de l’ACS (attestation de conformité sanitaire).