L’hémiplégie, un déficit fonctionnel permanent qui peut être indemnisé

L’hémiplégie est un trouble neurologique caractérisé par la paralysie partielle ou complète d’une moitié (droite ou gauche) du corps. Les traitements de physiothérapie peuvent aider à récupérer au moins une partie de la capacité d’autonomie de la personne. En cas d’hémiplégie, la victime est en droit de demander une indemnisation si la malade est causée par une faute médicale ou par un accident de la route, entre autres. Dans l’un de ces cas, vous pouvez demander l’aide d’une hémiplégie avocat qui saura vous conseiller et vous guider tout au long de la démarche d’indemnisation.

Qu’est-ce que l’hémiplégie ?

Le terme hémiplégie désigne un syndrome caractérisé par une paralysie partielle (hémiparésie) ou complète (hémiplégie) d’une moitié du corps (hémiome), due à une lésion du système nerveux central.

La cause sous-jacente de l’hémiplégie est un manque d’apport sanguin au cerveau, qui peut survenir à la suite d’embolies et d’hémorragies. Les principales causes conduisant à ce syndrome sont les suivantes :

– Vasculaire, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, d’une ischémie, d’une hémorragie cérébrale.

– Tumorale

– Traumatique

Les signes moteurs et sensoriels qui apparaissent, ainsi que leur intensité, sont liés à la zone touchée par la lésion cérébrale.

Symptômes de l’hémiplégie

Les symptômes de l’hémiplégie et leur gravité varient en fonction de la zone du cerveau touchée.  Il existe des déficits moteurs et sensoriels, qui peuvent être associés ou non à d’autres signes tels que : aphasie (trouble de la parole), difficulté à avaler, l’apraxie (l’incapacité d’effectuer un geste visant à atteindre un objectif), trouble de l’attention, difficulté à maintenir l’équilibre, problèmes de démarche, perte de la fonction vésicale et intestinale, perte de mémoire et dépression. Malheureusement, une hémiplégie ne peut pas guérir complètement, autrement dit, il n’est pas possible (à l’heure actuelle) que le patient soit complètement guéri, il gardera toujours plus ou moins de séquelles en fonction de l’efficacité de sa rééducation et de la psychothérapie.

Hémiplégie et demande de dédommagement

À part une hémiplégie causée par un accident de la route, cet incident peut aussi survenir après des erreurs médicales, d’un accident du travail avec dommages corporels ou à la suite d’une mauvaise prise en charge du patient. Ainsi, la victime une fois que l’hémiplégie est constatée par un médecin-expert, peut être indemnisée envoyer à son assurance, une lettre de demande d’expertise médicale. Dans cette démarche, le patient doit fournir une lettre de doléance. Il lui est conseillé de se faire assister par une hémiplégie avocat (spécialiste de la défense des victimes), pour que toutes les informations utiles y soient présentes. Son cabinet d’avocat est aussi en mesure de l’accompagner dans toutes les démarches nécessaires de l’expertise à l’indemnisation. Par ailleurs, la victime de la route doit passer par une série de questionnaires et des tests pour confirmer qu’effectivement elle présente des séquelles, des difficultés et des préjudices corporels (préjudice subi, traumatisme, etc.) suite à ces accidents médicaux ou un accident de la route. Pour obtenir des indemnisations des victimes, un spécialiste de droit à savoir une hémiplégie avocat doit être aux côtés de la victime d’un accident pour l’assister dans l’évaluation du préjudice corporel, les expertises médicales et l’obtention du certificat médical des victimes de dommages.