Quelle banque choisir pour investir en bourse ?

bourse

Pour investir en Bourse vous devez nécessairement prendre par une banque. Cela implique la création d’un PEA ou d’un comptes-titres pour l’achat et la vente des titres financiers.

Mais attention ! Investir en Bourse comprend des risques et il ne s’agit donc pas de choisir n’importe quelle banque. Certaines en effet auront plus à cœur de tirer profit de vous que de multiplier vos finances. D’autres par contre seront simplement inefficaces au regard de vos projets de placement. Plusieurs critères variables entrent ainsi en ligne de compte pour déterminer la banque la plus à même de vous avantager.

Les banques en ligne : la meilleure option pour investir en Bourse ?

Les banques en ligne représentent la meilleure alternative pour investir en Bourse, en raison des nombreux avantages qu’elles offrent.

Les frais de courtage

C’est le premier critère à évaluer. Il s’agit des frais de transaction liés aux achats en bourse. Ces frais de courtage peuvent donc varier d’une banque à une autre et ce, dans le temps.

Les banques en ligne sont de loin plus avantageuses et efficaces que les banques traditionnelles. En effet, si vous investissez en direct en actions estimées au sein de votre banque classique comme le Crédit Agricole, BNP Paribas, etc., cela vous reviendra trois fois plus cher que dans une banque en ligne. Les fameux frais de courtage dans le secteur bancaire terrestre varient de 7 à 9 euros, voire plus.

Or, auprès des banques en ligne, ces frais sont de 1 à 5 euros au maximum. Une offre qui vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros.

Les droits de garde

Contrairement aux banques traditionnelles, une banque en ligne ne vous prélèvera aucun droit de garde ni d’entrée ou encore d’abonnement.

Par contre, la facture est très salée au niveau des banques classiques puisque les droits de garde sont estimés en fonction des tarifs du portefeuille et de plusieurs autres valeurs. Ces frais sont parfois même calculés par ligne de titre. Ceci sans oublier que ces banques vous prélèvent systématiquement une valeur fixe si aucune transaction n’est effectuée durant l’année.

Si vous désirez acheter des actions cotées à l’étranger, il faudra veiller à choisir la banque qui prélève le moins de frais. Toutefois, il n’y a ici aucune différence à choisir une banque en ligne ou traditionnelle. Il faudra alors vous rapprocher des responsables bancaires pour connaître ces chiffres.

Les avantages subsidiaires dans une banque en ligne

C’est un secret de polichinelle que les banques en ligne offrent bien plus de bonus que les banques de réseau. Même si cela ne saurait faire office de critère de choix indispensable, il comprend également des avantages à ne pas négliger. Il s’agit en l’occurrence des primes et réductions de nature diverse.

Chez les banques en ligne, un accès gratuit aux outils de prises de décision vous est donné. Vous avez également la possibilité d’être exempté des frais de courtage pendant un maximum de temps ou d’être exonéré des frais d’ordre de transfert en tant que nouveau client.

En définitive, il faut retenir que les banques en ligne sont les plus avantageuses en ce qui concerne les investissements en Bourse. À vous d’identifier celle qui vous convient le plus et de vous lancer.