Les robots de trading sont ils incontournables pour gagner sur les marchés financiers ?

Le trading à haute fréquence connaît actuellement un essor important. Il représente jusqu’à 70% des ordres passés aux Etats Unis contre 50% pour la France. Les robots de trading ont su tirer leur épingle du jeu face au succès de ce type de trade. Même les particuliers s’intéressent à ces logiciels.

Bien choisir un robot de trading

Ce logiciel est conçu spécialement pour le trading. Il peut exister des robots de trading spécifiques pour un marché. C’est le cas du Xbot17, un robot de trading  dédié au marché du Forex. Il a été conçu pour analyser et effectuer des transactions sur ce marché. En gros, ces logiciels sont conçus pour le trading automatique. Ils sont programmés de façon à suivre les instructions de l’investisseur.

De plus en plus de brokers proposent à leurs clients des robots de trading. Cela tend à rendre difficile le choix pour le robot plus performant. Par ailleurs, il faut avouer que l’exploitation de ces outils n’est pas à l’abri de l’arnaque. Le robot en soi n’est pas vraiment l’arnaque mais celui-ci se voit à travers la manière dont il est commercialisé. Des programmeurs peu fiables essayent de proposer des robots à moins de 20 euros. Leur argument se poursuit par une promesse de performance au-delà des 90% avec leur logiciel.

La vigilance doit être ainsi de mise dans le choix de ces outils. Il s’avère judicieux de miser sur un logiciel trading  avec des performances fiables. Après tout, ce n’est pas qu’un robot est populaire qu’il est pour autant efficace. Certains comme le Xbot17 n’a, par exemple, intégré l’univers du trading que depuis 2017 mais promet déjà des résultats intéressants.

Avantages des robots de trading

Le premier avantage est certainement le gain de temps. En automatisant son trading, l’investisseur ne sera plus contraint d’observer les graphiques. Il passera moins de temps pour suivre l’évolution des marchés. A leur place, le robot de trading peut surveiller le marché de manière continuelle. Pour le cas du Xbot17, par exemple, il analyse le marché 24h/24 et 5j/7.

Il faut reconnaître aussi que l’arrivée des robots de trading sur les marchés financiers rend ceux-ci plus liquides. Ils font baisser les coûts des trading pour investisseurs professionnels et particuliers. Comme le prix de ces logiciels s’adapte à la demande de marché, ces outils proposent également une valorisation juste des actifs.

Est-ce prudent de trader avec ce logiciel dédié ?

Un robot de trading est programmé pour prendre des décisions d’investissement à la place du trader. Il peut être ainsi de bons outils dans la mesure où il est utilisé à bon escient. Par prudence, il est mieux d’appréhender le marché avant de recourir à ce logiciel. De plus, il n’existe pas de robots de trading parfaits qui peuvent assurer des performances à 100%.

Dans ce sens, il faut toujours observer les résultats d’un logiciel de trading avant de l’adopter. Fuyez les robots à petit prix qui promettent des gains mirobolants. Il faut rester dans la logique pour le choix de cet outil. Un robot qui assure des performances jusqu’à 70% est déjà pas mal. Par ailleurs, à garder à l’esprit que cet outil est destiné à surveiller automatiquement le marché. Il passe les ordres de vente et d’achat que lorsqu’il juge les conditions définies au préalables sont remplies.

Les logiciels de trading sont conçus pour être capables de tenir compte de plusieurs paramètres en entrée. Leur grand intérêt demeure donc dans leur capacité à trader dans un marché instable et confus. Contrairement à un humain, le stress n’influence pas non plus l’efficacité de ces robots.