Tout ce qu’il faut savoir sur le stop photo

photographie

Prendre une jolie photo ne se fait pas en quelques clics seulement. Certains réglages sont à réaliser pour ce faire. Parmi ces réglages, on dispose le stop photo. Il s’agit d’un concept photographique encore méconnu par de nombreuses personnes. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le stop photo. Par exemple sa définition, ses conséquences et son mode d’utilisation.

C’est quoi le stop photo ?

Il faut commencer par définir ce que c’est le stop photo pour mieux comprendre le sujet. Un stop en photographie est défini comme l’écart entre deux valeurs d’exposition. C’est le doublement ou la réduction de moitié la quantité de lumière laissée entre lors de la prise de la photo. Il s’agit très simplement de l’augmentation ou de la diminution de deux fois la quantité de lumière recueillie pendant l’exposition. Le stop photographie sert à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur le capteur. Il a pour objectif de relier trois paramètres différents afin de les comparer. Il est question de mesurer dans des unités différentes en mettant l’accent sur l’effet sur l’exposition au lieu de mettre l’accent sur les unités de mesure. Les trois paramètres en question pour définir l’exposition sont le temps de pose lié à la vitesse d’obturation, l’ouverture liée au diaphragme et la sensibilité liée aux valeurs ISO. À savoir que stop, IL pour indice de lumination et EV pour exposure value indique la même notion.

Quelles sont les conséquences du stop photo ?

En ajustant les trois paramètres de l’exposition, il existe des conséquences bien précises sur la prise de photo. Les photos que vous allez prendre vont changer de qualité en fonction de chaque petit détail de réglage. Pour la vitesse d’obturation par exemple, si elle est trop lente, la photo peut être floue. Cela est dû au mouvement de l’appareil ou au mouvement du sujet. En ce qui concerne l’ouverture pendant le stop photo, lorsqu’elle est large, elle produit une profondeur de champ faible. Avec ce réglage, vous aurez du mal à garder votre mise au point sur toute votre scène. Le réglage de la sensibilité ISO joue sur l’apparition des bruits. Quand vous augmentez la sensibilité ISO de votre appareil photo, des bruits numériques vont être importants sur vos photos. Cela veut dire que l’image sera granuleuse. La netteté et la qualité de l’image vont être réduites. Pour prendre une belle photo, il faut bien tenir compte de chaque paramètre. Vous devez savoir équilibrer vos réglages selon la situation.

Comment utiliser le stop photo ?

L’utilisation du stop photographie est recommandée lorsque l’image est trop sombre ou trop claire. En corrigeant votre exposition, vous ne risquez pas de vous trouver avec des zones bouchées ou cramées sur une photo. Le paramétrage de l’exposition dépend principalement de chaque modèle d’appareil photo. Mais en général, ce sont les deux roulettes avec un + ou un – sur l’appareil qui permet de corriger l’exposition. Lorsque vous tournez les roulettes, le curseur se déplace sur l’échelle. Ainsi, il va indiquer la quantité de stop. Avec un mode automatique, le réglage va s’adapter à la nouvelle exposition. Avec un mode manuel, le stop photo s’accompagne d’autres réglages.