Les chefs d’entreprises ne sont pas uniquement tenus de faire preuve de transparence envers les autorités compétentes. Tous les dirigeants ont également des obligations envers leurs employés. Ils doivent notamment afficher un certain nombre d’informations dans les locaux de la société. Les affichages permettront aux salariés de connaître leurs droits.
Les affichages obligatoires pour toutes les entreprises
Tout entrepreneur qui emploie des personnes doit être conforme au droit du travail. Pour les chefs d’entreprises, l’obligation d’informer les personnes sur leurs droits est un sujet sérieux. Plusieurs sociétés ont été poursuivies par l’inspection du travail à cause des manquements à ce sujet.
Pourtant, les dirigeants doivent simplement disposer un certain nombre d’affiches dans les locaux de la compagnie. Il est par exemple de mise de mettre à la disposition des employés les différentes circulaires ministérielles sur l’égalité des sexes dans le milieu professionnel ou encore sur le harcèlement sexuel. L’objectif est de faire connaître aux salariés que certaines règles s’appliquent à tout le monde et particulièrement aux supérieurs hiérarchiques. L’obligation d’affichage concernant l’interdiction de fumer vise plutôt à préserver la santé de tout un chacun. Plus d’infos sur https://www.affichage-obligatoire.net/Affichage-Obligatoire/Interdiction-de-fumer-au-travail/definition-affichage-obligatoire-interdiction-de-fumer.php. Même pour les non-fumeurs, le tabagisme passif peut entraîner des maladies graves.
Enfin, il est de mise de rappeler que pour les grands bâtiments, un plan d’évacuation d’incendie doit toujours être disponible. Celui-ci permettra aux employés de sortir rapidement des locaux de la compagnie en cas d’incendie ou de cataclysme naturel.
Les affichages en fonction de la taille de l’entreprise
Les informations à afficher dépendent également de la taille de la compagnie. Pour les sociétés qui emploient pas plus de 20 personnes, il faudra absolument informer les salariés sur les modalités d’élection d’un délégué du personnel. Ce responsable sera le représentant des employés à la table du conseil d’administration.
Si l’enseigne réunit plus de 20 salariés, l’affichage obligatoire en entreprise prend une autre ampleur. Le dirigeant doit publier tout ce qui concerne le respect des règles d’hygiène ainsi que les procédures à suivre en cas d’accidents de travail.
Si la structure regroupe plus de 50 collaborateurs, le tableau d’affichage doit présenter la liste des membres du CHST.
Afin de ne rien laisser au hasard, les chefs d’entreprises peuvent toujours commander des affiches auprès d’une agence spécialisée. Certains prestataires fournissent des panneaux homologués. Ils contiennent toutes les informations à transmettre. En optant pour cette solution, les dirigeants peuvent gérer les activités de l’établissement en toute tranquillité. D’ailleurs, les packs proposés sont à la portée de toutes les bourses.