Avec la vulgarisation d’internet et la mondialisation, les particuliers tout comme les entreprises communiquent de plus en plus avec des personnes et des entités étrangères. Cette situation accroit considérablement les besoins en traduction. Des outils et des agences spécialisées ont alors vu le jour. Ceci dit, la plupart des gens se tournent vers cette seconde alternative pour obtenir des documents fiables.
Les types de traduction envisageables
Il existe en réalité trois types de traductions : simple, technique et assermentée. La première peut être effectuée par n’importe quelle personne connaissant les deux langues. Ce service s’avère pratique pour les particuliers qui souhaitent seulement comprendre un texte quelconque. Pour ce genre de besoin, de nombreuses personnes se contentent d’utiliser un outil en ligne. Ces logiciels facilitent la compréhension d’un document. Néanmoins, la précision terminologique laisse à désirer. Pour pallier cet inconvénient, on préférera solliciter une agence de traduction. D’ailleurs, ces structures réunissent également des traducteurs assermentés aptes à fournir une traduction de qualité. Ayant prêté serment devant la cour, ces agents livrent des pièces ayant une valeur juridique. Ainsi, on fera appel à ces spécialistes pour traduire des états civils, des contrats ou des extraits de jugements rendus par un tribunal.
La traduction technique concerne toutes les thématiques disposant d’une terminologie consacrée. À titre d’exemple, traduire un business plan ou des documents médicaux requiert la maitrise d’un jargon spécifique. Pour ce type de prestation, on sollicitera un expert linguiste. Ici encore, les intéressés trouveront un traducteur fiable en contactant une agence.
Pourquoi opter pour une agence pour ses projets de traduction ?
Pour réussir un projet de traduction assermentée ou technique, il vaut mieux recourir aux services d’une agence. Ces structures rassemblent des traducteurs expérimentés aptes à traiter toute sorte de sujets. Grâce à leurs expériences, ils seront même en mesure d’adapter le ton des documents fournis. Cela sera notamment nécessaire pour le cas des contrats de partenariat ou des demandes adressées à une juridiction étrangère. Le professionnel en charge de la transcription doit se renseigner sur les formules d’usage. Par ailleurs, il est crucial de comprendre la culture qui règne dans le pays cible afin de ne pas offusquer les futurs destinataires. Dans la pratique, une certaine déférence sera toujours de mise pour communiquer efficacement sans offenser les lecteurs. Les cabinets de traduction excellent dans ce domaine et aident leurs clients à concrétiser leurs projets. Des consultants viendront même en aide au service communication de la structure cliente.
Les agences de traduction garantissent également le respect des délais, quelle que soit la volumétrie qu’on leur confie. Il s’agit donc d’une valeur sûre pour les enseignes qui projettent de lancer une vaste campagne publicitaire à l’étranger. Les prestataires fournissent aussi des documents dans le format demandé par leur clientèle.