Assainissement de bureaux : comment adopter un nettoyage écologique ?

Faire appel à une société de nettoyage de bureaux comme celle que vous trouverez ici est fortement conseillée car les locaux doivent toujours être impeccables afin de respecter le code de l’hygiène et de toujours permettre à vos salariés de travailler dans un cadre propre et convivial.

Toutefois, il ne faut pas la choisir au hasard. Beaucoup de prestataires sont présents sur le marché, mais vous devez choisir une qui soit respectueuse de l’environnement. Ainsi, le nettoyage de vos bureaux sera non seulement effectué dans les meilleures conditions, mais vous ferez aussi un bon geste écologique.

L’entretien écologique

Actuellement, la législation exige que les détergents contenus dans un produit utilisé pour le nettoyage de bureaux et de locaux soient à au moins 60% dégradables dans un délai de 28 jours. Ainsi, lorsque vous choisissez votre prestataire, vous devez vous assurer que les produits qu’il utilise sont d’origine minérale ou végétale, c’est-à-dire qu’ils sont totalement biodégradables.

Certaines entreprises sont déjà réputées pour l’usage de produits écologiques. Le plus sûr est de faire appel directement à elles. Ceci dit, même dans ce cas, vous devez toujours vous renseigner sur les méthodes de production des produits de nettoyage. Ne faites confiance qu’aux entreprises certifiées ISO 14001, qui ont un concept ou un projet en matière de développement durable.

Sinon, dans le cas où vous préférez confier le nettoyage à votre personnel d’entretien, préférez toujours utiliser des produits écologiques. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Essayez d’éviter les produits contenant du chlore ou des détergents d’origine pétrolière. Si un doute subsiste, il vaut d’ailleurs mieux fabriquer vos produits de nettoyage de bureaux vous-même. Lisez cet article, cliquez ici.

Adopter un comportement écologique

Utiliser des produits écolo pour le nettoyage de vos locaux ne suffit pas pour vraiment limiter votre impact sur l’environnement. Cela doit se manifester dans le comportement de tous les jours, que ce soit individuel ou collectif. Ainsi utilisez toujours des produits recyclés au bureau : papier, stylos, crayons…

En effet, beaucoup d’entreprises se spécialisent déjà dans la fabrication de fournitures de bureaux totalement écologiques, pour un coût assez abordable. Par ailleurs, il est également impératif de limiter la consommation de papier dans les bureaux. Vous devez tout mettre en œuvre pour limiter la facture d’énergie. Un simple geste comme débrancher tous les appareils avant de quitter le bureau est parfois suffisant.

Tout cela va non seulement vous aider à améliorer votre empreinte carbone, mais cela facilitera aussi le nettoyage de bureaux, qu’il soit pris en charge par des professionnels ou par votre personnel même. Visitez ce site pour plus d’informations.

Pourquoi passer au nettoyage écologique ?

La réponse à la question semble évidente. Toutefois, certaines entreprises ne sont toujours pas convaincues de la nécessité de passer au nettoyage écologique. Aussi, la première raison, et sûrement celle qui a le plus de poids, c’est que les produits de nettoyage verts sont bien moins chers que ceux issus d’industrie pétrochimique.

Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup pensent, les produits de nettoyage de bureaux sont tout aussi efficaces que les détergents d’origine pétrolière. Ces deux seules conditions réunies, plus rien ne vous empêche de passer écolo. D’ailleurs, vous intégrerez par la même occasion une démarche de développement durable sans oublier que vous pouvez l’intégrer dans votre plan de communication pour améliorer l’image de votre entreprise !