Une fusion d’entreprises est un grand tournant dans la vie juridique des sociétés concernées. Cette opération vise à mieux se positionner sur un marché donné en profitant de l’expertise du personnel des deux compagnies. Afin de mener à bien ce procédé, il convient de solliciter un avocat spécialisé.
Les objectifs d’une fusion
Lors d’une fusion, l’une des deux entreprises absorbe l’autre compagnie. A cet effet, la société devient une filiale d’une multinationale. Cela peut également aboutir à la création d’une toute nouvelle entité juridique. Ainsi, les associés dirigent collégialement le nouvel établissement en fonction de leurs apports.
Habituellement, deux enseignes fusionnent pour profiter d’une meilleure rentabilité. Cela permet d’avoir une plus grande part de marché. Les deux parties parviennent alors à développer les activités. Dans certains cas, un entrepreneur optera pour une fusion afin d’éviter une faillite. Cela est généralement conseillé si l’on souhaite protéger son personnel. L’établissement qui va absorber la compagnie en difficulté ne devra pas licencier les ouvriers. Ce genre de procédés est souvent vécu comme un échec par les managers. Néanmoins, il est possible de conserver le contrôle de son département en prenant certaines mesures.
Pourquoi faut-il faire appel à un avocat ?
Une fusion nécessite l’accompagnement d’un avocat en droit des affaires à Paris. Effectivement, les deux parties devront définir le déroulement de la fusion. La plupart du temps, cela commence par une location-gérance. L’entreprise absorbante va alors piloter les activités de la société qui va être absorbée. Cette dernière sera progressivement phagocytée. Les termes de la transition seront précisés par un contrat. Ce document énumère d’innombrables détails pour ne citer que le mode de gestion de la compagnie. Afin de conserver leur statut, les dirigeants doivent négocier adroitement lors des entrevues préliminaires. Pour prendre les bonnes décisions, il convient de profiter d’une assistance juridique. Les managers doivent se faire accompagner par des juristes compétents. Afin de dénicher des personnes qualifiées, il suffit de faire quelques recherches sur internet. De nombreux cabinets d’avocats proposent ce genre de services sur le web. Les entrepreneurs n’ont pas à mobiliser un budget substantiel. Les honoraires seront calculés au temps passé. Cela dépend aussi du capital social des deux entités.