On confond souvent ces deux concepts: la productivité et la croissance. Cependant, c’est en observant de près la situation de certaines entreprises que l’on pourra réellement faire la différence. Certaines structures sont productives, mais ont du mal à évolué alors que d’autres subissent la situation inverse.
Le plus difficile pour un entrepreneur est de constater que son projet ne présente ni l’une ni l’autre. Voici quelques astuces qui vont servir à harmoniser la productivité et la croissance au sein de la petite entreprise.
Planifier les activités
On ne le dira jamais assez: tout est question d’organisation. Relation client, gestion des équipes en interne, échanges avec les fournisseurs, comptabilité, administration des ressources, tout cela dépend de la capacité de l’entrepreneur à gérer les activités.
La planification se fera au quotidien. On planifie, la veille, les tâches à accomplir le lendemain. On évalue les ressources et le temps nécessaire pour chaque réalisation. Cette démarche permettra d’avoir un meilleur aperçu de la productivité et de planifier la croissance à long terme. L’astuce la plus pratique serait de tenir un petit tableau de bord.
Cependant, avec les nombreuses applis et les outils modernes disponibles actuellement, pourquoi se limiter à un simple carnet ou à un cahier? L’autre idée consisterait à détailler le mieux possible les différentes tâches à effectuer en les découpant en petites actions. Bien sûr, il faudra tenir compte de l’ordre de priorité.
Dans tous les cas, prenez les devants en évaluant avec précision votre stratégie financière. En effet, au-delà de la productivité, vous pourriez créer une entreprise offshore pour optimiser vos revenus et donc vos investissements (personnel, outils, stocks, etc…).
Savoir tirer profit de l’innovation
Comme on peut le voir chez les grandes structures, l’innovation est un véritable levier de croissance. Le fait que l’entrepreneur en prenne conscience dès le début lui permettra d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. De nos jours, de nombreux outils de travail sont proposés sur la toile.
Ces logiciels et applications exploitent la puissance du Cloud ou fonctionnent en mode Saas (software as a service) pour plus d’efficacité. Sans oublier les CRM (customer relationship management) ou encore les CMS (content management system) qui sont d’une grande utilité.
Et puis, il y a la méthodologie. Adopter une démarche innovante, c’est aussi être capable de mettre en pratique les nouvelles techniques. Les méthodes Agiles sont actuellement les approches les plus efficaces en matière de gestion de projet.