Les étapes de recrutement au sein d’une entreprise

recrutement

Il existe plusieurs facteurs qui pourraient amener une entreprise à embaucher de nouveaux éléments. Cela peut être le remplacement d’un employé, la hausse de l’activité, le départ à la retraite ou seulement  l’envie de développement. Dans ce genre de cas, un recrutement s’impose. Le processus d’embauche est une tâche difficile qui peut s’avérer être longue et contraignante. Par manque de temps, le recours aux services  des sociétés de recrutement  peut être nécessaire. Ainsi, la sélection des candidats se fera d’une manière plus simple pour la compagnie.

Comment choisir le bon candidat ?

Durant la période de recrutement, il ne faut surtout pas brûler les étapes. Ce processus se fait préalablement pour réussir à sélectionner le bon candidat. La moindre erreur peut être fatale pour une société ou une activité. Il faut donc faire très attention à la sélection avant de signer le contrat de travail. Tout d’abord, il faut trier les postulants avec un CV et une lettre de motivation en choisissant ceux qui se rapprochent le plus au profil recherché.

Ensuite, il faut vérifier les références et par la même occasion identifier les compétences de chaque candidat. Le premier entretien vient après qui se fait le plus souvent par téléphone. Celui-ci consiste à se rappeler des informations essentielles comme les conditions de travail, la prétention salariale, le type de contrat et la fonction occupée. Et pour finir, il faut choisir les personnes qui répondent aux attentes et s’entretenir avec elles face à face.

Quels rôles jouent les agences de recrutement ?

Parfois, pour se décharger d’une mission énorme qu’est le recrutement ou seulement par manque de temps, l’employeur fait appel aux services d’un cabinet de recrutement. En prenant l’exemple  d’une agence de recrutement à Caen, il est évident que c’est un vrai  chasseur de têtes qui se démène par tous les moyens pour trouver le candidat idéal pour une entreprise quelconque. Cette dernière se charge de l’embauche des nouveaux salariés pour le compte de la société.

Une telle agence est composée de consultants dont le rôle principal est de conseiller ses clients en matière de stratégie de recrutement. Cela peut s’agir de la définition du profil recherché,  de celle du poste, du  conseil en structure jusqu’à la présentation du postulant adéquat. Trouver des personnes dynamiques aptes à occuper le poste proposé se fait plus rapidement et plus sûrement avec l’intermédiaire d’une agence. Elle soutient la fonction des ressources humaines et joue le rôle de médiateur entre la compagnie et le demandeur d’emploi.