Toutes les entreprises ont besoin du service d’un expert comptable. Ce professionnel ne se charge pas simplement de la gestion des achats et notes de frais d’une compagnie. Il s’occupe également de vérifier l’actif et le passif de la société. Grâce à ces données, le dirigeant peut définir la politique à adopter pour éviter la faillite de son établissement.
Les missions d’un expert comptable
Créer une entreprise n’est pas une mince affaire. Pour éviter de déposer le bilan, le dirigeant ne doit pas simplement disposer d’un business plan efficace. Il doit assurer sa gestion comptable. Pour cela, il est indispensable de s’associer avec un expert comptable expérimenté. Ce salarié se charge d’établir le bilan de la firme à la fin d’un exercice. Grâce à ce document, l’entrepreneur peut déterminer si son établissement a réalisé des bénéfices.
Ce professionnel peut également assister le manager dans l’élaboration du budget. Comme il connaît le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce personnel peut informer le dirigeant sur l’affectation des dépenses.
Son rôle ne se limite pas simplement à la préparation du compte de résultat. Il définit le montant de l’impôt à payer auprès de l’administration fiscale. Ce salarié peut aussi effectuer la déclaration des taxes de la compagnie. De plus, il peut se charger de verser les cotisations sociales des employés aux organismes sociaux.
Selon la demande de son employeur, l’expert comptable peut également accomplir un audit. Cette opération permet de vérifier la sincérité des comptes de la société.
Les obligations d’un expert comptable
Comme ce professionnel se charge de la comptabilité d’une entreprise, il est soumis à certaines obligations. D’après les dispositions légales, ce professionnel doit travailler en toute indépendance. C’est exactement le cas d’un expert comptable Orvault. Cela permet d’éviter une mauvaise gestion comptable, car ce salarié n’est pas tenu de se conformer aux ordres des dirigeants. Il doit simplement assurer la justesse des comptes pour empêcher la faillite d’une compagnie. Cet agent est d’ailleurs astreint aux secrets professionnels. Il ne peut pas divulguer les informations financières aux concurrents. Sinon, le professionnel engage sa responsabilité civile et pénale.
Dans l’exercice de sa fonction, l’expert comptable doit respecter les indications dans la lettre de mission. Il ne peut pas accomplir d’autres tâches à part celles énumérées dans le contrat.