Spécialiste du langage de programmation Javascript, le freelance java est un consultant informatique indépendant qui intervient dans les entreprises et collectivités pour des missions de développement web. Quel est le rôle exact de ce consultant ? Dans quels cas faire appel à lui ? Les réponses dans cet article.
Le rôle du développeur javascript
Le développeur Javascript est un expert en développement informatique. Sa particularité ? La maîtrise parfaite du langage de programmation Javascript (JS), un langage informatique de script complémentaire au langage HTML. Le langage Javascript est historiquement le tout premier langage de script à avoir été développé pour le web, en 1995. Il est aujourd’hui couramment utilisé pour la création de sites web et d’applications.
Le consultant javascript intervient auprès de ses clients pour développer des applications en langage JS ou pour apporter de nouvelles fonctionnalités à certains programmes. Ses missions principales sont les suivants :
- analyser les besoins de l’entreprise en développement web
- développer les sites Internet et applications nécessaires
- structurer les architectures logicielles
- réaliser des tests d’intégration et de non régression
- assurer le support technique
- assurer une veille sur les nouvelles technologies
Un bon freelance java, ou développeur javascript salarié, doit donc maîtriser le langage JS à la perfection mais aussi avoir des connaissances approfondies dans les autres langages et outils de développement informatiques (Java, PHP, AJAX, frameworksjQuery, JSON…). Il doit être autonome, posséder de bonnes qualités d’analyse, savoir être à l’écoute et faire preuve de polyvalence. Les développeurs Javascript sont généralement diplômés d’un Bac+5 en école d’ingénieurs mais peuvent aussi avoir suivi un cursus universitaire (Master, Licence ou DUT en informatique).
Pourquoi faire appel à un développeur java freelance ?
Dans le secteur du numérique mais aussi dans beaucoup d’autres domaines professionnels en France, on assiste depuis quelques années à une hausse significative du nombre de consultants indépendants. Si autrefois les SSII étaient les principaux fournisseurs de consultants informatiques pour les entreprises, ces dernières ont désormais tendance à faire appel à des consultants freelances, notamment par le biais de plateformes web mettant en relation entreprises clientes et consultants informatiques indépendants. Choisir de faire appel à un freelance java plutôt que de passer par une SSII promet en effet certains avantages.
Intégrer à son équipe un freelance java plutôt qu’un développeur javascript salarié d’une SSII assure généralement aux entreprises une qualité de travail supérieure et une réelle implication dans la mission confiée. Si les salariés sont dépendants des choix de leur hiérarchie et réalisent souvent des missions par défaut, les freelances sont quant à eux maîtres de leurs décisions et s’impliquent d’autant plus dans les missions qu’ils choisissent. S’ils interviennent au sein d’une entreprise, ils garantissent donc à cette dernière un réel intérêt et un engagement sincère dans le projet. Les freelances java sont également les seuls garants de leur image et, s’ils ont réussi à se faire un nom avec leur statut d’indépendant, certifient à leurs clients de posséder un véritable savoir-faire.