Aujourd’hui, les entreprises redécouvrent l’importance de la communication par l’objet. Pourtant, cette pratique ne date pas d’hier. Elle a déjà trouvé des preneurs au 18ème siècle en Angleterre. La restauration a ouvert la voie à l’exploitation des objets promotionnels en France. Depuis, les gadgets publicitaires continuent de connaître du succès.
Evolution de la communication par l’objet
Il faut revenir au 18ème siècle en Angleterre pour retrouver la trace de cette communication particulière. A cette époque, un entrepreneur s’est servi de bagues à cigares personnalisées pour faire connaître sa marque. Pour procéder, il aurait fait apposer un message de bonne année sur ces cigares. Depuis, les objets promotionnels ont connu plus ou moins de succès.
Plus tard pendant les grandes guerres, ils ont refait une apparition plus ou moins remarquée. Le premier stylo publicitaire a fait son apparition pendant la guerre de 1918. Celle de 1939 vulgarisait des boites de conserve en métal pour les aliments. Près de 40 ans plus tard, les supports pour la communication par l’objet se diversifient. Autocollants, porte-clés, magnets et T-shirts personnalisés figurent parmi les supports appréciés des entreprises.
Aujourd’hui, les gadgets publicitaires continuent d’être utilisés pour le même objectif. Ils constituent un moyen parfait pour promouvoir de manière originale l’image d’une marque. Les goodies pèsent environ 1,252 milliard dans un marché qui prône l’importance de la communication pour les entreprises. Voilà une réalité qui démontre la suprématie de ce support par rapport aux grands médias.
Les objets publicitaires sont-ils incontournables pour l’entreprise ?
Les entreprises évoluent actuellement dans un contexte marqué par la concurrence. Aucune ne peut négliger l’importance d’avoir une stratégie de communication efficace. Choisir de se refermer dans son cocon pour une société c’est se laisser marcher dessus par ses adversaires. Pour faire passer le message, il faut évidemment bien choisir le support de communication. Le choix est vaste ! Les entreprises peuvent collaborer avec plus de 200 grossistes d’objets publicitaires en France.
Inutile de nier la puissance des goodies en tant que support publicitaire. Ils sont parfaits pour optimiser la visibilité d’une société sur son marché. La distribution de ces objets améliore aussi sa notoriété et cultive une certaine admiration vis-à-vis de l’entreprise. Les gadgets publicitaires permettent aussi de créer une relation privilégiée avec les futurs prospects et les clients. Bien entendu, ils n’ont pas leur pareil pour promouvoir un nouveau produit.
Chaque entreprise a sa préférence pour distribuer les objets promotionnels. Une enquête récente a fait sortir que 20% d’entre elles distribuent les objets publicitaires sur le lieu de vente. Environ 30% mise sur une distribution dans le cadre du travail. Plus de 35% distribuent les objets au cours d’un évènement comme un salon, séminaire ou les foires.
Comment les entreprises choisissent ces objets ?
La distribution des goodies peut répondre à différents desseins. C’est pourquoi l’entreprise a intérêt à évaluer ses attentes avant d’en faire la commande. L’analyse doit permettre de répondre à différentes questions. Pourquoi distribuer ces objets publicitaires ? Qui sont les cibles ? Quelle quantité commandée ? Quand distribuer les cadeaux publicitaires ? Une fois les réponses à ces questions trouvées, l’entreprise peut se focaliser sur la réalisation de ce support pour la publicité.
La tendance est actuellement pour les objets technologiques comme les clés USB et les coques iPhone. Cependant, les fournitures de bureaux comme les porte-clés et les stylos continuent d’avoir la côte auprès du public. Les bagageries sont aussi très appréciés, notamment auprès du public féminin. Une entreprise modeste peut évidemment avoir des contraintes par rapport aux budgets dédiés aux objets promotionnels. Dans ce cas, le mieux est de porter le choix sur les objets pas chers du genre stickers doming.