Généralement utilisée par les entreprises de transport, la télématique embarquée est une application qui permet de transmettre des informations à longue distance. Utilisant à la fois la télécommunication et les systèmes informatiques, elle garantit une meilleure gestion de flotte véhicule grâce à un outil de géolocalisation (boîtier télématique ou boîte noire) et un logiciel centralisé.
Un moyen de gérer efficacement la flotte de véhicules
L’utilisation de la télématique embarquée est un moyen efficace d’avoir une vue d’ensemble sur ses véhicules et de déterminer la productivité de sa flotte. La communication se fait à distance à partir d’un logiciel de gestion et d’un boîtier télématique. Implanté dans les véhicules, ce boîtier télématique transmet des informations et des données en temps réel aux gestionnaires. Ces données concernent notamment la localisation des véhicules, la consommation de carburant, le kilométrage, le comportement routier du conducteur et l’état général du véhicule. Grâce à ces informations, l’entreprise est en mesure de surveiller son parc automobile et d’en assurer une gestion de flotte vehicule optimale.
La télématique embarquée est donc une technologie révolutionnaire qui transmet des informations précises et fiables sur les véhicules. L’appareil installé dans la voiture permet de collecter et de stocker des données télémétriques, comme la vitesse, les accélérations, les temps d’arrêt, les freinages et la localisation. Une fois analysées, ces données vont être envoyées et transmises sur un serveur centralisé par le biais d’un réseau sans fil ou GPRS (General Packet Radio Service). En clair, la transmission des informations se fait en trois étapes : le transfert des données par les satellites, la collecte par les récepteurs GPS et l’envoi. C’est ce qui permet à l’entreprise de transport d’avoir un aperçu sur l’ensemble de sa flotte.
D’autres avantages considérables
S’il y a bien un avantage de la télématique embarquée, c’est sa capacité à optimiser la gestion de l’entreprise. En effet, cette technologie permet de raccourcir, de manière optimale, le temps de voyage. Cela va nettement accélérer les interventions des conducteurs et améliorer leur productivité. Au niveau de la sécurité, il faut aussi reconnaître que la télématique embarquée est un excellent moyen d’améliorer les trajets et de prévoir les risques. Elle limite les comportements trop énergivores au volant et permet d’intervenir rapidement en cas d’alerte. Pour les gestionnaires, c’est la meilleure manière de garder un œil sur chacun des véhicules et leur conducteur respectif. L’appareil leur fournit toutes les informations nécessaires sur l’état de la voiture et la conduite du chauffeur.
Grâce à la télématique embarquée, les conducteurs bénéficient d’un tableau de bord opérationnel, tandis que le gestionnaire dispose de données fiables sur la consommation de carburant et le kilométrage effectué. Ces différentes informations vont lui permettre de réduire et de contrôler ses coûts liés à la consommation d’énergie. L’utilisation de la télématique relève aussi d’un comportement éco-responsable, dans la mesure où elle permet de protéger l’environnement et la planète. En effet, en passant moins de temps sur la route, les voitures n’émettent pas trop de CO2. Ce qui va automatiquement réduire l’émission de gaz à effet de serre.