La vente à domicile – ou vente porte-à-porte est une pratique qui peut effrayer les vendeurs les plus aguerris. Contrairement à la télévente, les commerciaux VRP se déplacent et vendent en face-à-face avec le client. Evidemment, ce métier comporte beaucoup de refus et de rejet. Mais cette expérience est très importante dans le secteur de la vente, et vous pouvez en tirer des leçons très importantes.
Votre intégrité sera testée même lorsque personne ne vous regardera
Le moment le plus facile pour être intègre en entreprise, c’est quand quelqu’un d’autre vous observe. Lorsque vous savez que d’autres personnes verront vos actions, vous êtes plus susceptible de donner le bon exemple. Si vous ne faites pas ce qu’il faut, vous serez probablement tenu responsable de vos actes.
Mais lorsque vous êtes seul, personne n’est là pour vous tenir responsable. Si vous compromettez votre intégrité, personne ne le saura sauf vous. C’est dans ces moments là que le maintien de votre intégrité (faire ce qui est la bonne chose à faire) est le plus difficile.
« Je me souviens d’une époque où il faisait si froid que si j’enlevais mes gants pour passer un coup de fil, mes doigts gelaient » explique Marc, ancien commercial VRP. « Des jours comme ça, tout ce que l’on souhaite, c’est trouver un restaurant ou un café où se cacher. Je pourrais mentir à mon manager et lui dire que j’ai frappé à plus de portes que je ne l’ai vraiment fait ce jour-là. Mais est-ce que cela veut dire que je devrais ? Absolument pas. »
Chaque fois que vous compromettez votre rigueur et votre intégrité, il devient plus facile de le faire à nouveau. Dans la vente porte-à-porte, les vendeurs sont extrêmement autonome. Il peut sembler facile, au début de faire semblant. Mais cela est une pente glissante qui vous détruira à long terme.
Être occupé ne signifie pas être productif
Lorsque vous travaillez à la commission, vous apprenez très vite quelles sont les activités qui génèrent des revenus. Et celles qui n’en génèrent pas. La lecture d’un livre de vente, par exemple, semble être une bonne idée, mais ne produit en réalité aucun revenu. Faire des présentations de vente aux décideurs (aux clients potentiels) en génère. En tant que vendeur, tout ce que vous faites qui n’a pas pour résultat direct d’effectuer plus de présentations de vente à plus de prospects n’est pas une activité génératrice de revenus.
« Je ne dis pas que l’apprentissage de nouvelles informations et le perfectionnement de vos compétences n’ont aucune valeur. Mais vous pouvez passer une journée entière à apprendre et à planifier (être occupé) et ne pas vraiment faire de « vrai » travail. »
La clé est de connaître la différence. Et donc, de consacrer suffisamment de temps aux activités qui produisent des résultats avant de se laisser consommer par tout le reste.