Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à céder à la tendance de la livraison des plateaux-repas. Véritable souci de productivité ou de gagner toujours plus de temps ? Quoi qu’il en soit, le traditionnel déjeuner à la cantine semble être délaissé au profit d’une toute nouvelle façon de manger sans pour autant négliger la qualité. Aujourd’hui, les traiteurs proposent des plateaux-repas haut de gamme, pour satisfaire le palais des salariés les plus exigeants.
Un mode de restauration séduisant
Dans un contexte où il faut travailler toujours plus vite et où le budget des entreprises est de plus en plus réduit, le marché des plateaux-repas est en pleine expansion. Certes, la gastronomie française fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2010, mais les habitudes alimentaires sont contraintes de changer. Désormais, les salariés consacrent moins de temps à la pause de midi. Cependant, 74 % des salariés français prennent une demie-heure de pause pour déjeuner, un moment qu’ils estiment privilégiés selon un sondage réalisé par le site de recrutement en ligne Monster.
C’est la raison pour laquelle les plateaux-repas commencent à se frayer un chemin de plus en plus large aux côtés des traditionnels salades, sandwiches et quiches. A la fois gourmande et saine, cette nouvelle formule semble avoir été créée pour le monde de l’entreprise actuel, comme l’atteste une étude effectuée en mars 2017 par la société Xerfi. Selon les experts, cet engouement pour les plateaux-repas devrait augmenter le chiffre d’affaires des spécialistes du secteur de 6 % par an en moyenne. Un résultat encourageant pour les restaurateurs, puisqu’une enquête de CHD Expert rapporte que 51 % des Français ont fait appel au moins une fois à un service de livraison des repas en mars 2016. Et pour les entreprises, le phénomène des plateaux-repas devrait être synonyme de productivité.
Des professionnels de la table de plus en plus nombreux
Le marché des plateaux-repas étant particulièrement florissant, les traiteurs mais aussi les livreurs de sushis sont de plus en plus nombreux à proposer cette offre aux entreprises. Il en est de même du côté des livreurs des plats de restaurants, dont les repas complets et le rapport qualité-prix attractif ne laissent aucune entreprise indifférente. Toujours plus soucieux de la qualité des ingrédients présents dans leur assiette, les clients se montrent exigeants quant à la qualité de leurs repas.
En conséquence, la demande de produits locaux, de saison ou issus de l’agriculture biologique est extrêmement forte, projetant sur le devant de la scène les restaurateurs dont la réputation n’est plus à faire. Les grands noms du secteur mais aussi la restauration collective s’emparent de ce marché en plein essor, laissant peu de place pour les restaurants indépendants. En effet, livrer des plateaux-repas nécessite un investissement en termes de personnel très lourd. La prestation doit être assurée dans sa totalité, depuis la prise de commande jusqu’à la réception du déjeuner par le client.
Une montée en gamme, pour des repas variés et équilibrés
Suivant l’exemple de la restauration rapide, la branche de la livraison de plateaux-repas sélectionne des ingrédients de qualité sans que cela fasse exploser les tarifs. Ainsi, le cahier des charges se veut particulièrement strict et les professionnels doivent innover en permanence s’ils veulent continuer de séduire les entreprises. C’est en se démarquant que les spécialistes des plateaux-repas parviendront à fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux.
Les menus proposés doivent alors être toujours plus alléchantes et plaire à tous les goûts. Le fait maison, les spécialités du monde et les partenariats avec de grands chefs sont autant de concepts qui garantissent le succès des plateaux-repas au sein des entreprises. Bien entendu, c’est en se montrant flexibles et réactifs en matière de livraison que les professionnels de la table parviendront à se faire une place dans ce business lucratif.