L’objet publicitaire revêt un enjeu marketing primordial

objet publicitaire

Loin d’être de simples cadeaux, les objets publicitaires jouent un rôle clé dans la stratégie marketing de l’entreprise. Pour être efficace, il faudra néanmoins penser à les entourer d’un minimum de communication.

La communication par l’objet : un outil toujours efficace

Les objets publicitaires, tels que les calendriers et les clés USB pas chers constituent des armes marketing particulièrement efficaces pour les entreprises. Qu’ils soient destinés à être utilisés ou à habiller simplement un coin de la maison ou du bureau, les objets publicitaires sont très appréciés des clients. Un atout non négligeable, sachant que ces objets ont justement pour but d’être remarqués. Dans les entreprises, les objets publicitaires sont regroupés en quatre catégories : l’objet publicitaire simple, la prime et le gadget, la récompense telle que les trophées et les bijoux, et les cadeaux d’entreprises.

Quelle que soit la catégorie de l’objet offert, le succès auprès des clients et partenaires reste généralement au rendez-vous. C’est d’ailleurs ce succès auprès de la clientèle qui en fait un outil marketing exceptionnel. En effet, à mesure que les budgets dédiés à la publicité de l’entreprise diminuent, les objets de promotions se positionnent comme les supports « ultra-efficaces » de marketing et de communication idéaux. Ils permettent de marquer les esprits, sans que l’entreprise ait besoin de débourser des sommes colossales. En outre, pour les opérations promotionnelles à large diffusion, ils permettent de donner une image moderne des entreprises.

Les règles d’or d’une bonne stratégie de communication par l’objet

Les objets publicitaires sont aujourd’hui devenus des éléments essentiels de la stratégie de marketing globale. Dans ce domaine, ils ont d’ailleurs le même poids que les salons et les affichages classiques de type 4 x 3. Mais pour que les objets constituent réellement un atout pour la stratégie marketing, le respect de certaines règles est capital. Parmi ces règles, il y a par exemple l’identification de fonctions premières des objets. Si en interne, ils permettent de rassembler et de favoriser la culture d’entreprise auprès des collaborateurs, en externe, ils serviront plus à développer la notoriété et l’image de la société.

Ils peuvent par ailleurs servir à marquer les esprits, dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service par exemple. Ils stimulent davantage les ventes et fidélisent les clients. Le choix des objets, une fois les objectifs définis, ne doit pas se faire à la légère. En effet, la distribution d’un objet bas de gamme et mal fait peut impacter négativement sur l’image de l’entreprise. Le phénomène inverse se produit avec des objets de bonne qualité et aux finitions parfaites. Vient ensuite, la personnalisation des objets. Exit les gros logos. Aujourd’hui, la tendance est aux marquages discrets, faits avec des techniques modernes telles que le système d’impression d’image en quadrichromie.

D’un point de vue général, même s’ils sont donnés à titre de cadeaux, il est primordial pour l’image de l’entreprise, que les cadeaux publicitaires soient de très bonne qualité. De la fonctionnalité au style, tout doit être parfaitement bien pensé, un objet publicitaire prend son sens s’il est régulièrement utilisé, il met ainsi sous les yeux de l’utilisateur, l’image de l’entreprise régulièrement..