Né dans les années 70, le street marketing est une technique marketing qui consiste à faire usage des rues et des lieux publics pour promouvoir un produit, une marque ou un évènement. Peu coûteux, ce procédé est le plus souvent employé par les petites enseignes. Mais il commence aussi à séduire les grandes structures, voire les multinationales. Cette méthode utilise bon nombre de supports, mais le flyer reste l’outil de communication le plus populaire.
Les différents atouts du street marketing
En France, le street marketing séduit encore de nombreuses marques. Les entreprises spécialisées dans le fast-food sont les plus adeptes de cette technique. Mais, quel que soit son secteur d’activité, chaque société trouve un moyen pour promouvoir ses produits ou un évènement, avec cette approche. Si celle-ci est aussi prisée, c’est notamment grâce à ses multiples atouts.
Tout d’abord, les campagnes de marketing de rue sont moins onéreuses que les moyens de communication traditionnels comme la télévision, les affichages et la radio. Par ailleurs, étant donné que les actions visent à interpeller directement les consommateurs dans les espaces publics, elles permettent alors de gagner une clientèle de proximité.
Enfin, la rue est un endroit adéquat pour la créativité, l’innovation et la prise de risque. Ainsi, c’est un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence. Il suffit pour cela de créer une technique d’approche et des supports originaux pour se différencier et marquer les esprits des passants.
Le flyer : outil gagnant du street marketing
Évènementiel, mascotte, jeux-concours en direct, écran géant, les opérations de street marketing peuvent prendre différentes formes. Mais malgré l’évolution des techniques promotionnelles et des supports numériques, la distribution des flyers reste la méthode la plus prisée. Ce moyen de promotion permet de partager efficacement son message. En effet, le prospectus condense l’essentiel du message publicitaire et intègre souvent un appel à l’action. La marque a alors tout intérêt à bien rédiger le texte et à choisir les images et les couleurs en fonction de la cible pour que le destinataire ait envie de lire le contenu du flyer.
Par ailleurs, cette méthode favorise aussi l’interpellation directe et le discours immédiat. Ce sont des particularités non négligeables permettant de convaincre rapidement son interlocuteur, comparé au phoning ou à l’emailing. Cependant, les flyers doivent être distribués dans des lieux et des techniques adaptés pour éviter de faire naître un sentiment de sur sollicitude chez les consommateurs. Ainsi, pour impacter le public en termes d’image, il est préférable de confier la campagne à une agence de distribution prospectus Toulouse, par exemple. Ces établissements réunissent des experts des campagnes de ce genre. Ils livrent des estimations fiables ainsi que quelques astuces qui permettent d’atteindre les objectifs fixés. Le personnel sera scrupuleusement choisi pour valoriser l’image de l’enseigne commanditaire.