En quoi consiste le métier de laveur de vitre ?
Très souvent employé dans des sociétés professionnelles de nettoyage, le laveur de vitre est un agent d’entretien qui nettoie les vitres, les vitrines, glaces chez les particuliers, les entreprises et syndics de copropriété afin de garantir une propreté des espaces vitrés tout au long de l’année.
Son travail s’effectue seul pour des prestations sans risque mais il est amené à travailler en équipe pour réaliser des prestations dites périlleuse car elle consiste à nettoyer des vitres dont l’accès est en hauteur avec un accès très difficile.
Spécialisation du métier de laveur de vitre : Le travail en hauteur
Laveur de vitres en hauteur, appelé également cordiste, consiste à nettoyer les vitres en accès difficile. L’employé est amené à intervenir à la corde ou avec l’utilisation d’une nacelle. C’est un métier technique qui nécessite concentration, qualité physique et mental à toute épreuve et donnant des sensations fortes. C’est un métier également considéré comme dangereux à cause des hauteurs à laquelle l’agent de nettoyage extérieur se trouve régulièrement lors de ses interventions de nettoyage. Il peut se trouver jusqu’à des hauteurs de plus de 200 mètres de haut comme sur des tours de bâtiment.
Quelles sont les contraintes liées au métier de cordiste ?
La complexité des bâtiments rendant l’accès difficile et les conditions météorologiques restent les principales difficultés que peut rencontrer un spécialiste du nettoyage de vitres en hauteur. Le vent étant le plus grand ennemi du cordiste pouvant repousser ses prestations si les conditions météo ne sont pas favorables. C’est un travail éphémère qui impose donc un contrat de maintenance régulier car sur tous chantiers même fortement encrassé selon la météo, le passage du nettoyeur de vitres ne reste pas réellement propre longtemps à cause de la météo et de la pollution ambiante.
De quoi est composé l’équipement de travail du laveur de vitre ?
Le matériel reste relativement simple. L’agent d’entretien nettoie les espaces vitrés à l’aide d’un seau, d’une éponge allongée gorgée de solution professionnelle lavante. Une fois le passage du détergeant sur la vitre, le professionnel des vitres enlève le surplus de produit nettoyant grâce à une raclette en passant sur l’ensemble de la surface vitrée. La méthode dite américaine consiste à déplacer la raclette du haut vers le bas et de gauche à droite sans s’arrêter afin d’éviter les marques.
Quelles sont les qualifications nécessaires pour être un bon nettoyeur de vitres ?
Ce métier sans qualification particulière et néanmoins fortement valorisé et bien rémunéré. Les profils sont très recherchés puisque il impose d’aimer les sensations fortes et une rigueur à toute épreuve. Il n’existe pas de formation spécifique pour ce métier qui peut s’exercer sans diplôme. L’employeur de la société de nettoyage qui l’emploie doit assurer régulièrement des formations aux nouvelles techniques et à la sécurité. Même si l’activité peut être assimilée à de l’alpinisme, dans la réalité, travailler sur des bâtiments urbains est bien loin des montagnes et autres spots pour faire du rappel. C’est un métier qui demande donc de la précision, du courage et du sang froid.