Voulez-vous ouvrir une boulangerie à Bernay et vous n’avez aucune idée sur les étapes à suivre pour s’y prendre…cet article va vous aider dans toutes les étapes et démarches nécessaires à l’ouverture de votre commerce et au développement de votre activité. La première étape consiste à suivre une formation d’artisan boulanger.
Si vous ne voulez pas suivre cette formation, vous devez recruter ou collaborer avec une personne ayant une compétence solide dans ce domaine. Comme toute autre structure, il vous faut du fond pour pouvoir démarrer. Il faut préciser qu’à Bernay, les boulangeries sont déjà nombreuses, vous devez alors analyser de près le marché et trouver un endroit stratégique.
Une formation pour devenir boulanger professionnel
Pour créer une boulangerie, il faut que le dirigeant ou le collaborateur ou un autre salarié de l’entreprise possède la qualification professionnelle d’artisan boulanger. Pour obtenir cette qualification, une formation de deux ans est indispensable. Cette formation a pour objectif d’apprendre à produire et à présenter les pains et les viennoiseries. La production ou bien le métier doit être effectuée dans le respect des normes en vigueur (qualité, hygiène et sécurité des salariés). Au bout de cette formation de deux ans, il est également possible de suivre une autre formation dite mention complémentaire. Elle dure un an et permet de faire une spécialisation et gagner en compétence. Les adultes souhaitant s’orienter dans ce domaine peuvent suivre une formation accélérée de quatre à six mois. Après l’obtention des certificats et une fois inscrit au répertoire des métiers, vous devez définir votre projet. Une étape incontournable pour déterminer le nom, le slogan et le logo de votre boulangerie bernay. C’est durant cette période que vous devez chercher à vous différencier des autres prestataires. Vous devez également analyser les produits proposés, son originalité et la particularité des services.
Etude du marché et emplacement
Lorsque vous arrivez à mettre aux points vos besoins pour votre commerce, vous pourrez commencer à rechercher un local à Bernay. Actuellement, on recense bon nombre de bons boulangers dans cette ville. Pour se différencier des concurrences et pour attirer des clients, vous devez trouver un endroit stratégique. Avec cet emplacement, vous pouvez rapidement évaluer le nombre de clients que vous aurez chaque jour, leur profil et leur panier moyen. Pour la réussite de votre activité à Bernay, l’idéal c’est de trouver un local à proximité des écoles ou de zones d’activités, auprès d’un stationnement, près des bureaux ou centres d’affaires…