À l’heure actuelle, les entreprises font face à une concurrence perpétuellement rude. C’est pourquoi il est devenu important de vous démarquer des autres, afin d’assurer la pérennité de vos activités et de fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’opter pour de nombreuses stratégies marketing. Cependant, pour satisfaire pleinement vos chalands et vous assurer leur retour, il vous faudra réaliser un parcours client parfaitement adapté à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’un parcours client ?
Le parcours client est une reproduction organisée de votre relation et de votre interaction avec la clientèle. Il s’agit donc de dresser une liste des étapes du processus d’achat d’un client, notamment en partant de votre premier contact jusqu’au moment où ce dernier vous recommande ailleurs.
Réaliser un parcours parfaitement adapté à votre entreprise permet généralement d’accroître le taux de conversion de vos prospects potentiels en clients réels et surtout, fidèles. Pour cela, vous devez apporter une attention particulière à leur cycle d’achat.
Quelles sont les étapes du parcours client ?
Le parcours client inclut notamment quatre étapes essentielles :
- La reconnaissance d’un besoin et la recherche d’informations
Lors de cette première phase, vous devez être capable de suggérer un contenu pertinent à votre cible. Ce qui pourrait mener le prospect à effectuer des recherches, afin de satisfaire son besoin, en s’intéressant à vos produits ou vos services.
- La comparaison
À ce stade, vous fournirez les renseignements nécessaires au prospect, afin de l’inciter à penser que votre produit ou service est réellement ce qu’il lui faut. Il comparera ensuite votre offre avec les autres propositions qui l’auraient éventuellement intéressé. C’est à ce moment-là que vous devriez donc faire en sorte de vous démarquer de votre concurrence.
- La prise de décision
C’est à cette phase que le client sélectionne les produits, en l’occurrence les vôtres, car il pense que ces derniers correspondent mieux à ses besoins que les autres. Ainsi, le cycle de votre relation client commencera.
- La fidélisation grâce aux services après-vente
Cette dernière étape consiste à entretenir votre relation clientèle ainsi qu’à favoriser la satisfaction de vos chalands. Il vous faudra alors créer une relation de confiance, durable dans le temps, avec le client. Ainsi, vous pourrez le guider, le conseiller et le fidéliser durant son cycle d’achat.
Réaliser un parcours client adapté à votre entreprise
Vous avez donc compris que le parcours client est d’une importance réellement capitale pour votre entreprise et pour la pérennité de vos activités. C’est pourquoi il vous faudra le réaliser de façon à ce qu’il vous soit parfaitement adapté. Pour ce faire, concentrez-vous sur les différents points de contact, en considérant le point de vue de vos clients et, non le vôtre. Effectuez donc des enquêtes auprès de ces derniers pour réussir efficacement.
En effet, lorsqu’un client entre dans votre magasin, ne vous concentrer pas uniquement sur lui. Vous avez tendance à oublier les raisons qui l’ont poussé à venir vers vous, le moment où il a réfléchi à ses besoins et où il a comparé les différentes offres. Après les avis, les recommandations ainsi que le comparatif qu’il a effectué, sa décision finale a été votre entreprise. À ce moment-là, vous devrez donc créer un lien émotionnel avec vos clients, afin de les motiver à toujours revenir. Vous pouvez d’ailleurs prélever un échantillon de clientèle avec différents profils pour effectuer des entretiens individuels détaillés. Ainsi, vous dresserez un bilan précis de chaque étape des décisions de vos clients.