Actuellement, les personnes retraitées peuvent mettre leurs compétences à profit grâce au portage salarial. Apparu à la fin des années 70, le cadre légal du portage salarial a fait l’objet de nombreuses discussions, lois, accords et ordonnances pour être enfin reconnu juridiquement en France. Ces dernières années, le statut de salarié porté intéresse de nombreux individus en quête d’indépendance. Effectivement, il leur permet de s’épanouir professionnellement sans se préoccuper des obligations administratives.
Pourquoi choisir le portage salarial ?
Par définition, Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une entreprise de portage salarial, un consultant porté, et l’entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée. Opter pour le portage salarial peut être bénéfique pour tout salarié. Étant donné qu’il est lié à une entreprise par un contrat, il perçoit régulièrement son salaire. Il profite également des mêmes avantages que ceux des employés normaux grâce à son statut de salarié. Il a le droit de suivre une formation par le biais du compte personnel de formation. Il est de même concerné par la cotisation pour la retraite au régime général des salariés. Choisir le portage salarial lui permet de profiter de l’indemnité de chômage. Même si la société doit stopper l’activité, il perçoit aussi une indemnisation en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail.
Le salarié porté se concentre sur son métier et promet un résultat optimal à son client. Il bénéficiera d’une meilleure stabilité financière étant donné qu’il gère lui-même ses heures de production. Ainsi, il peut travailler durant des heures pour augmenter son chiffre d’affaires. Se procurer quelques jours de repos pour être avec sa famille est également faisable. Il a en outre le droit de choisir les prestations qui correspondent à ses attentes sans la moindre pression. Il négocie lui-même les tarifs de ses services avec son client. Il est à noter qu’il est tout à fait possible de signer un contrat à durée indéterminée pour la sécurité de l’emploi. Grâce à cela, l’individu peut demander un prêt auprès d’une banque sans problème.
Comment choisir sa société de portage salarial ?
Il est souvent difficile de dénicher la meilleure société de portage salarial sur le marché. Il faut prendre en considération quelques critères afin d’éviter les mauvaises surprises. Préférer plutôt celle qui appartient à un syndicat pour garantir la sécurité des salariés. En effet, le syndicat impose des valeurs et des principes que l’entreprise doit respecter après la signature d’une charte de déontologie. Ensuite, il est plus judicieux de se fier à une société qui possède plusieurs années d’expérience dans le domaine. Pour ne pas se précipiter dans son choix, il vaut mieux consulter les avis des autres salariés portés.
La solidité financière de l’entreprise de portage est également un critère à ne pas négliger. Avant de signer un contrat, il est impératif de vérifier son chiffre d’affaires et sa trésorerie. Si elle propose une garantie financière, elle peut assurer le paiement régulier de la rémunération même en cas de défaillance. Dans le cas contraire, il vaut mieux se tourner vers une autre société. Enfin, il ne faut pas oublier de se renseigner sur la qualité des services qu’elle offre. Il est aussi important de savoir si le contrat de travail répond parfaitement aux normes en vigueur. Il doit contenir des mentions légales et des clauses.