Dans la démarche de création d’une startup, la phase la plus difficile consiste à trouver le financement idéal pour démarrer son projet. Zoom sur 3 techniques efficaces pour monter son entreprise.
Financer sa start-up via un prêt immobilier
Le « prêt immobilier entreprise » est octroyé aux professionnels afin de les aider à financer l’acquisition d’un local professionnel destiné à devenir une startup. Avant d’accorder ce type de crédit immobilier, la banque procède à une étude méticuleuse du profil de la société. Le but est de mieux délimiter les risques pris par la banque. Pour cela, elle scrute chaque élément du bilan prévisionnel s’étirant sur 3 ans. Elle évalue aussi la cohésion entre la rentabilité de l’entreprise et le montant de l’investissement immobilier. Concernant l’apport personnel, un organisme financier impose une contribution comprise entre 20 et 30 % en moyenne du montant du local pour le professionnel. Pour une start-up, posséder son propre local est avantageux, car elle se défait des importantes dépenses financières générées par le règlement des loyers mensuels. De plus, elle développe ses activités et peut mentionner ce local dans les actifs de la société.
La Love Money, une source de financement tendance
Le « love money », aussi appelé l’argent des 3 C, est un moyen dit naturel de financer sa startup. Pour ce genre de financement, l’argent est emprunté aux proches. Toutefois, le plus difficile pour l’entrepreneur est de les convaincre. L’argent investi est plus octroyé par « amour » et par confiance en l’entrepreneur que pour des visées de rentabilité. Ce type de financement offre de nombreux avantages. Il permet avant tout à la start-up d’augmenter ses propres fonds. De plus, il est plus rapide à trouver, surtout si les proches ont confiance. Parvenir à lever des fonds avec cette technique facilite aussi la tâche lors de lever des fonds auprès d’investisseurs potentiels. Souvent, ces derniers apprécient que les membres de la famille investissent dans ce type de projet. Le «Love money» est enfin idéal pour financer de petites startups ne requérant pas un important apport initial.
Opter pour les concours relatifs à l’entrepreneuriat
Les concours d’entrepreneuriat constituent un excellent moyen pour financer le développement d’une startup. Nombreux sont ainsi les concours permettant de remporter plusieurs milliers d’euros, à l’exemple du concours national lié à la création d’entreprise, ou les dotations. Ces concours donnent de plus de la reconnaissance et font augmenter la confiance de futurs investisseurs. Les concours sont une façon de s’entraîner avant la présentation d’un projet devant des investisseurs. Ils permettent de vérifier si la startup intéresse de potentiels investisseurs et qu’elle séduit le public présent durant chaque concours. Obtenir des fonds grâce au concours permet enfin de financer sa société sans aucune contrepartie. En effet, l’entrepreneur ne verse aucun capital.