Actuellement, trouver un emploi ou trouver le profil type d’un candidat pour le poste à pourvoir semble simple grâce à l’usage d’Internet. Cependant, bien que cet outil soit pratique et efficace, il est préférable de passer par un cabinet de recrutement pour profiter d’un accompagnement sur mesure tout au long du processus d’embauche.
Pourquoi recourir aux services d’une agence de recrutement ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à recourir à une agence de recrutement Paris. En effet, elle accompagne et conseille la société cliente afin d’accélérer au mieux le recrutement de nouveaux éléments qui occuperont très prochainement les chaises libres. Ce professionnel met à la disposition de son client, des aspirants qui sont aptes à travailler pour lui en tenant compte de leur parcours, de leur projet professionnel et de leur expérience. Une firme s’autorise également le service de ce type de consultant afin de déléguer les tâches chronophages à un expert du domaine.
De plus, ce type de prestation représente un élément crucial du point de vue comptable et met fin à un process compliqué. Étant donné que les dépenses moyennes pour recruter un candidat sont estimées à plus de 3000$, les frais octroyés à un cabinet de recrutement peuvent compenser une bonne partie de ce coût. Le professionnalisme et l’expérience du professionnel sont autant des critères qui poussent une entreprise à entrer en contact avec ce type d’interlocuteur.
Tout au long de son intervention, il s’engage à répondre à la demande de ses clients dans les meilleurs délais et à ne présenter que des profils ayant déjà été évalués. Gage de sérieux, il propose une période de garantie pour le poste pourvu. Elle varie de 3 à 6 mois en fonction du type d’agence.
Comment se déroule le processus d’embauche ?
Le déroulement d’un processus de recrutement se fait étape par étape. La première phase consiste à définir le poste, le profil ainsi que les moyens de recherche avec le client. Après cela, il faut maintenant réaliser le sourcing des candidats en faisant un tri des dossiers et en lançant par la suite des entretiens téléphoniques. L’étape suivante consiste à évaluer les qualifications des postulants sur le plan technique et linguistique. Il faudra ainsi organiser les entretiens en présence d’un consultant.
Si tout se passe sans encombre, il n’y a plus qu’à planifier des rendez-vous avec le candidat en prenant le soin de contrôler les références à la demande. La dernière phase concerne l’intégration de celui-ci au sein de la société. L’aspirant n’aura plus qu’à faire ses preuves auprès de son employeur et de ses cadres afin de leur démontrer qu’il est le candidat idéal pour le poste pour lequel il a été recruté. Une série de moyens et de formalités d’usage est mise à sa disposition lors de cette période d’essai.