Le service achat est un levier pouvant garantir la rentabilité de votre entreprise. Il assure le bon traitement des demandes et occupe 60 % du chiffre d’affaires. Les procédures des opérations relatives à ce poste réclament une transparence totale. Elles doivent être à la fois sécurisées et connues par tous les collaborateurs. Aussi, le respect des délais réglementaires et dates butoirs est de mise. En outre, pour optimiser la performance des acteurs intervenant dans ce service, il faut effectuer un recyclage de compétences. Il s’agit d’une réforme nécessitant l’intervention d’un expert. Ce dernier doit avoir le profil type d’un manager de transition achat et une méthode adéquate.
Le profil type d’un manager de transition achat
Il existe plusieurs cabinets de management de transition qui peuvent vous proposer un profil type d’un « manager achat ». Ce dernier agit d’abord dans un délai limité. Il s’agit donc d’une intervention temporaire. Aussi, c’est un agent qui peut occuper une chaise vide dans le service achat de votre entreprise. De cette façon, il met en œuvre ses compétences en tant que dirigeant expérimenté ayant déjà fait ses preuves. C’est également un expert maîtrisant parfaitement son domaine. De plus, quand des missions relatives aux grands projets d’achat se profilent, les managers de transition sont fortement sollicités. Ils peuvent, par exemple, renforcer les équipes en place pour faire face à une situation de surcharge.
Selon la nature de votre projet, vous pouvez choisir, au moins, entre trois types de manager de transition achat. Premièrement, le profil « métier » est un spécialiste en réduction de coût. Il peut également effectuer une co-innovation avec les fournisseurs, et ce, dans le cadre d’une proximité avec les partenaires. Deuxièmement, le profil « manager » peut élaborer et mettre en œuvre un management de haut niveau dans la refonte d’une fonction achat. Cet expert est capable de générer un changement rapide et efficace. Troisièmement, le profil « stratège » est en mesure d’allier qualité, coût, délais et innovation durant son intervention. Il est spécialement destiné à proposer une stratégie aux entreprises prenant la fonction achat pour levier de croissance.
Les procédés d’un manager de transition achat
Votre manager de transition choisi pour la réalisation de votre projet dispose avant tout de plusieurs méthodes de travail. Ces dernières sont mises en œuvre en fonction de la situation qui se présente. D’abord, l’intervenant peut procéder à la création d’une unité de direction d’achat. C’est une décision qui se prend si cette dernière est manquante dans votre entreprise. Ensuite, l’accompagnement opérationnel d’une équipe dirigeante déjà mise en place constitue une autre procédure à part entière. Il s’agit d’améliorer les compétences de tous les acteurs et d’adopter une nouvelle méthode de travail.