Si vous comptez ouvrir un bureau d’étude, vous vous questionnez sans doute sur les assurances obligatoires. En effet, il est important d’être bien couvert dès le départ. En l’occurrence, vous devez avoir l’assurance que votre entreprise soit couverture contre tous les éventuels risques. Entrons davantage dans le détail.
Assurez vos locaux et biens professionnels
Tout d’abord, vous allez certainement travailler dans des bureaux, avec des coéquipiers. De même, vous allez utiliser divers équipements dans le cadre de votre activité professionnelle. Cela inclut par exemple du matériel informatique comme des ordinateurs, des imprimantes, etc. De plus, vos meubles peuvent également être inclus dans vos biens professionnels. Pour parer à tout incident, il convient d’assurer les locaux et biens professionnels de votre bureau d’étude. Ainsi, vous serez couvert en cas de vol, d’incendie ou autres incidents.
L’importance de la RC Pro
Ensuite, vous devez souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle bureau d’études. En l’occurrence, vous êtes sans doute conscient que vous pouvez causer des éventuels préjudices à vos clients. Bien entendu, cela ne sera pas voulu. Toutefois, une erreur de calcul ou de mesure peut arriver. De la même manière, vos équipes peuvent conseiller de mauvaises préconisations ou encore être à l’origine d’un défaut de conception. Ces quelques exemples amèneraient un réel préjudice au client concerné, qui pourrait alors demander des dommages et intérêts. Pour être couvert dans ce genre de situation, une RC Pro est donc indispensable.
Prévoyez une protection juridique professionnelle
Dans le cadre de vos activités, vous aurez sans doute tôt ou tard des problématiques d’ordre juridique. Il convient donc de prendre les devants en anticipant ce type de situation pour avoir le moment venu la bonne ressource à disposition. En l’occurrence, une protection juridique a pour rôle de vous conseiller, de répondre à vos questions et de défendre vos intérêts.
Garantie décennale
Si votre bureau d’étude intervient dans le domaine du bâtiment ou de la construction, une garantie décennale est de mise. En effet, cela vous couvre en cas de sinistres dans lesquels votre responsabilité serait engagée.
La perte d’exploitation
Enfin, il est essentiel d’assurer votre bureau d’étude par rapport aux pertes d’exploitation. En l’occurrence, un incident pourrait arrêter l’activité de votre bureau d’études. Cela représenterait ainsi une perte réelle de chiffre d’affaire tandis que vos charges fixes resteraient identiques. Ainsi, vous devez prévoir une couverture pour faire face à ce type de situation.
Si cela représente un budget, cela peut également sauver votre entreprise en cas d’imprévu. Dès le départ, assurez votre bureau d’étude comme il se doit.