Le DSI de transition : une ressource intéressante pour les entreprises

DSI de transition

La direction des systèmes d’information (DSI) est devenue un département essentiel dans les entreprises modernes. En effet, elle aide à la prise de décisions les plus importantes. La DSI doit alors être gérée en permanence par un directeur qualifié et expérimenté. L’absence du responsable ou son incapacité à piloter un projet peut donc altérer la croissance de l’organisme. Dans de tels cas, le recours à un DSI de transition est la solution la plus appropriée.   

Les différentes situations qui nécessitent l’intervention d’un DSI de transition

En entreprise, la DSI a plusieurs missions. Elle participe activement à la réalisation d’une stratégie globale, elle intervient à l’élaboration des plans d’affaires et elle fournit une infrastructure informatique à l’organisme. Les activités de ce département sont surtout utiles pour élaborer des approches commerciaux et marketing efficaces. Afin de garantir la bonne gestion des parcs informatiques, la DSI doit être dirigée par un décisionnaire qui maitrise les enjeux stratégiques de son poste.

Ainsi, lorsque le responsable est absent ou s’il ne peut plus assurer ses fonctions pour une raison ou pour une autre, la structure doit trouver rapidement une solution pour assurer la continuité des activités. Dans ce cas, embaucher un directeur des systèmes d’information en intérim est la meilleure option qui s’offre aux entreprises. On peut également recourir à un DSI de transition pour accompagner le manager en interne à piloter les grands projets informatiques, comme la transformation numérique de la société. Enfin, les missions qui se rapportent à la gestion des crises constituent 20% des demandes. Le plus souvent, l’expert est appelé pour résoudre un blocage dans la mise en place d’un logiciel ERP.

Les intérêts pour engager un DSI de transition

Le directeur des systèmes d’information de transition intervient aussi bien dans la gestion des crises que dans les pilotages de projet d’envergure. Quels que soient le motif et la taille de l’entreprise, les raisons pour recruter cet expert sont nombreuses. Tout d’abord, il dispose des compétences nécessaires pour occuper les fonctions d’un cadre ou pour assister le dirigeant dans la prise de décisions stratégiques.

Près de 85% des sociétés qui ont fait appel aux services d’un DSI de transition sont satisfaites de l’intervention de ce spécialiste. Ses capacités permettent en effet de régler les dysfonctionnements détectés dans les SI, et par ricochet, d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la DSI. La réactivité et la rapidité d’exécution sont aussi des qualités très appréciées. Étant donné que leur intervention est souvent courte, ces professionnels se consacrent à la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise. Enfin, en tant qu’intervenant externe, le directeur provisoire apporte des perspectives nouvelles à la structure. Hormis son expérience, il donne un regard neuf sur l’organisation de l’établissement. Il peut également prendre les risques nécessaires pour atteindre les résultats escomptés.