Les cadeaux d’affaires ont toujours eu une place particulière dans le monde professionnel. Aujourd’hui, offrir un présent à la clientèle et aux partenaires est devenu une coutume pour les sociétés à l’occasion de différents évènements. Seulement, derrière cette marque de gratitude, ces objets ont aussi d’autres fonctions purement stratégiques. Retour sur leurs objectifs.
Les différentes fonctions des cadeaux d’affaires
Avant les années 80, les cadeaux d’affaires constituaient uniquement une marque de gratitude. Mais si aujourd’hui, on les utilise encore pour entretenir une relation avec les partenaires et pour féliciter ses associés, ils revêtent désormais d’autres fonctions. En effet, ces présents sont maintenant de véritables outils marketing. Il s’agit d’un bon moyen pour fidéliser ses clients et ses collaborateurs. Même si le retour sur investissement est difficilement quantifiable, on sait cependant que recourir à ce procédé est plus avantageux pour l’entreprise. En effet, le lancement d’une longue campagne de prospection est quatre fois plus cher qu’un programme de fidélisation.
Les cadeaux d’entreprise sont également un support de communication institutionnelle à part entière. En distribuant ces cadeaux aux cibles, cela permettra d’améliorer l’image de l’entreprise. Seulement, pour que les produits offerts aux destinataires aient de tels impacts, il est nécessaire de bien les sélectionner.
Quelques pistes à explorer pour trouver des cadeaux originaux
Les cadeaux d’affaires constituent un bon moyen pour fidéliser et remercier ses partenaires. Toutefois, sélectionner un article qui marquera les esprits est particulièrement difficile.
Certaines sociétés se limitent à certains produits gastronomiques comme les bouteilles de vin ou les coffrets gourmands. D’autres optent pour des articles personnalisés tels que les « mugs » ou les stylos. Notamment, le Stylo Mont-Blanc est toujours très apprécié par les bénéficiaires compte tenu de sa renommée. Afin de se démarquer de la concurrence, il est donc important de trouver des idées originales tout en restant à une échelle de prix raisonnables. En effet, le budget alloué aux cadeaux d’affaires ne doit pas dépasser 1% du chiffre d’affaires. Ainsi, on mise sur les objets à la fois haut de gamme et utiles comme les outils d’écriture. Par ailleurs, les accessoires de bureau tels que les étuis pour tablette ou les produits de maroquinerie d’exception constituent aussi d’excellents choix pour les cibles VIP.