Les entreprises œuvrant dans certains secteurs d’activités sont soumises à une réglementation concernant le port de vêtements de travail. Aujourd’hui, les tenues professionnelles ont été optimisées pour mieux répondre aux contraintes de chaque profession. Les fabricants allient désormais élégance, confort et praticité dans la confection de leurs produits. Cependant, offrir des habits conformes à tous les collaborateurs revêt également d’autres intérêts pour les sociétés.
Les tenues professionnelles pour plus de sécurité au travail
Selon une loi française, certaines entreprises sont tenues d’octroyer des vêtements professionnels à leur personnel. Les sociétés œuvrant dans le secteur du BTP, de la restauration, de la santé ainsi que de l’industrie sont les premières concernées par cette obligation. Ces habits vont servir à protéger les salariés durant l’exercice de leurs fonctions.
Pour les personnes travaillant dans le domaine BTP par exemple, les EPI ou les équipements de protection individuelle ont pour but d’écarter les risques de blessures en cas d’accident provoqué par le déraillement d’une machine, de choc ou de court-circuit.
Les uniformes de cuisine quant à eux sont destinés au personnel des restaurants. Ces tenues sont souvent fabriquées avec des matériaux ignifuges pour prévenir les brûlures graves.
Enfin, il existe également des tenues de travail conçues pour les professions qui s’exercent à l’extérieur. Celles-ci doivent être assez isolantes pour protéger les employés des intempéries.
Les tenues professionnelles : un outil marketing
Les tenues professionnelles jouent aussi un rôle important dans le maintien ou l’amélioration de l’image de marque d’une entreprise. En effet, à l’instar des secteurs d’activités cités ci-dessus, de nombreuses enseignes décident également d’octroyer des vêtements de travail personnalisés à leur personnel dans le but d’installer une certaine homogénéité dans le lieu de travail. De l’uniforme des hôtesses de l’air à la blouse du pharmacien, en passant par le gilet du vendeur d’électroménagers et la chemise du postier, chaque société définit un concept de tenue. Ceci afin de se démarquer de la concurrence et pour interpeller facilement le public.
Aujourd’hui, afin de satisfaire la demande des entreprises, les confectionneurs proposent différents types de tenues tout en alliant style, confort et commodité. À l’instar des vêtements de travail, ces professionnels mettent également à la disposition des enseignes un service de location et d’entretien de linge professionnel. Il s’agit d’une solution économique pour les startups ou les PME qui souhaitent limiter les charges. Ces offres sont très pratiques pour les sociétés qui réunissent de nombreux techniciens de surface dans leurs locaux.