Comment s’installer en tant qu’ostéopathe et réussir sa carrière ?

osteopathe

Vous avez obtenu votre diplôme et souhaitez ouvrir votre cabinet d’ostéopathie. Le diplôme est indispensable pour réussir ce projet entrepreneurial, mais ce ne sera pas suffisant. En effet, vous devez également avoir des compétences en gestion de projet, en marketing, etc. Pour vous aider à réussir votre carrière, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Connaître la réglementation de la profession

Vous devez vous renseigner sur les décrets, arrêts et lois concernant l’ostéopathie avant de vous lancer dans la création de votre cabinet. Il en existe plusieurs à ne citer que le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 qui précise les conditions d’exercice de l’ostéopathie, et l’arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie. Ensuite, comme il s’agit d’une activité libérale, vous devez choisir un régime juridique. Vous pouvez vous installer avec le régime auto-entrepreneur. C’est parfait pour un démarrage. L’entreprise individuelle en nom propre convient aussi. En revanche, comparée à la micro-entreprise, cette forme juridique est plus coûteuse. Vous pouvez également opter pour une EURL ou encore une SASU.

Comment se constituer une patientèle ?

Il ne suffit pas d’apposer une plaque publicitaire à l’entrée de votre cabinet pour vous faire connaître du public. Pour avoir beaucoup de patientèle, vous devez diffuser largement votre activité en mettant en place une bonne stratégie marketing. A cet effet, le moyen le plus efficace est de faire appel à une agence web professionnelle pour la création d’un site Internet pour votre cabinet d’ostéopathie. Vous devez en effet comprendre que les patients utilisent de plus en plus Internet pour rechercher des professionnels de santé. Votre site doit leur donner envie de vous contacter. Le site se doit donc d’être convaincant.

Pour élargir votre patientèle, pensez également à participer à des sessions de formation ou encore à des colloques. Vous y rencontrerez divers professionnels de santé qui pourront vous recommander à leurs patients.

Déposer des cartes de visite dans les centres de bien-être ou encore dans les centres sportifs est aussi un moyen vous permettant de vous faire connaître.

Les qualités que doit avoir un ostéopathe

Si vous souhaitez réussir votre projet entrepreneurial, vous devez disposer d’un certain nombre de qualités. Vous devez d’abord être patient. Obtenir vos premiers revenus peut prendre du temps. Vous ne devez pas vous décourager à la moindre difficulté que vous rencontreriez. Réussir un projet de création d’entreprise n’est pas chose facile. Gagner en notoriété requiert beaucoup d’actions, d’investissements et de temps. Puis, vous ne devez pas être timide. Sortez de votre cabinet pour faire connaître votre offre de soins. Osez vous présenter aux clubs de sports de votre ville, rendez-vous chez les entreprises pour leur faire connaître vos services, etc. Si personne ne sait que vous existez, vous ne pourriez jamais réussir. Sachez aussi que le bouche-à-oreille est un véritable outil de communication et de publicité efficace. Mais pour que vos patients parlent de vous, vous devez leur offrir des prestations satisfaisantes et impeccables. Soignez l’accueil de vos clients ! Soyez à leur écoute et mettez-les en confiance !