Explications : que fait un spécialiste du marketing ?

ranger-france : spécialistes marketing et agents commerciaux

Comme pas mal de corps de métiers, vu de l’extérieur, le marketing peut sembler obscur. Ceux qui ne sont pas dans l’industrie ne voient jamais tout à fait le tableau d’ensemble. Pour cette raison, on confond souvent le marketing avec le secteur de la publicité. Ou bien, comme la division « arts et métiers » de l’équipe de vente. Ou encore, comme l’ambiance de Mad Men.

Voici donc un bref aperçu de ce qu’un spécialiste du marketing fait et ne fait pas.

Les idées reçues sur le marketing

Ventes directes, marketing chez ranger-france
Les méthodes de Marketing

Chaque entreprise a besoin de marketing. Bien que tout le monde prétende avoir une vague idée de ce que le marketing signifie, la plupart de leurs affirmations sont fausses.

  • Ce ne sont pas tous des vendeurs de porte à porte, ou des télévendeurs. Ces gens sont des agents commerciaux, des équipes de vente… Aujourd’hui, le marketing est avant tout une question de méthodologie d’entrée. Il s’agit d’attirer les consommateurs vers un produit ou un service plutôt que de les pousser vers eux.
  • Le marketing et la publicité ne sont pas la même chose. Alors que le marketing peut impliquer des campagnes publicitaires payantes, la plupart du temps est passé à « écrire des contenus de qualité, à le crier sur les médias sociaux, à trouver de nouvelles façons de fournir aux clients les informations dont ils ont besoin pour faire un achat éclairé.
  • Le marketing n’est pas une perte de temps ou d’argent. Il est naïf de croire que le marketing n’a pas sa place en affaires. Ceux qui ne voient pas le retour en investissement dans leurs campagnes de marketing ne s’y prennent tout simplement pas de la bonne façon. Le marketing exige du dévouement et de la direction. Le gourou du marketing Seth Godin résume cela ainsi :

« Notre travail est d’apporter des changements. Notre travail consiste à établir des liens avec les gens, à interagir avec eux d’une manière qui les rend meilleurs que lorsque nous les avons trouvés, plus capables d’arriver là où ils aimeraient aller. »

 

Que fait un spécialiste du marketing

On a vu que les spécialistes de marketing ne sont pas là pour forcer les clients, ou faire un discours de vente. Le marketing couvre un large éventail d’activités apparemment sans rapport. Mais la magie du travail est de savoir comment elles s’intègrent toutes.

Déjà, tout dépend du secteur du marketing dans lequel on se trouve. Entre autres, on retrouve parmi les missions :

  • Concevoir et optimiser des sites web
  • Rédiger du contenu engageant
  • Améliorer le référencement et la capture des prospects
  • Bâtir une audience sur les réseaux sociaux
  • Créer des campagnes d’emailing
  • Améliorer l’image de marque, le ton, et les personnalités de l’entreprise
  • Suivre et analyser le retour sur investissement et la croissance du site web
  • Mener (occasionnellement) des campagnes publicitaires

Le marketing ne se limite donc pas à des jeux de mots ou des astuces malignes. Le travail consiste à découvrir quels secteurs de l’entreprise sont les plus attrayants pour les clients potentiels.