Très populaires aux États-Unis, les Open Space ont révolutionnés l’organisation des entreprises souhaitant utiliser des espaces de coworking pour ses salariés.
Qu’est-ce qu’un open space ?
Comme son nom l’indique, un open space est un type d’aménagement de bureau où tous les employés/collaborateurs travaillent au même étage et dans le même espace ouvert.
Les open space ont essentiellement rendu les bureaux à cloisons superflus au profit d’un environnement de travail plus collaboratif et créatif. Les espaces de co-working adoptent généralement des aménagements de bureaux en open space pour améliorer la productivité, la flexibilité et les possibilités de mise en réseau.
Comment être productif en travaillant dans un bureau en espace ouvert ?
Chacun a ses préférences en ce qui concerne son espace de travail. Certaines personnes apprécient un environnement vivant et énergique où la collaboration est encouragée, tandis que d’autres préfèrent travailler dans des environnements plus calmes et privés. Vous pouvez facilement être productif dans un open space si vous aimez travailler dans les environnements suivants :
- Travailler dans un environnement où le rythme est soutenu
- Vous aimez travailler en réseau avec d’autres employés
- Vous appréciez la communication et la socialisation
- Vous avez envie de partager des idées et de créer une camaraderie.
- Vous voulez faire partie d’une culture ou d’une communauté
Cette disposition de coworking ne convient certainement pas à tout le monde, mais elle présente plusieurs avantages pour ceux qui apprécient un environnement de travail interactif et dynamique.
Avantages
Collaborations
Travailler dans un environnement ouvert permet aux employés de communiquer plus facilement entre eux et de partager des idées. Même si vous ne travaillez pas activement en réseau, le fait de parler à des employés partageant les mêmes idées et de partager vos idées ne peut que stimuler la créativité et augmenter le potentiel des projets de collaboration.
Réseautage
Techniquement, cela ne s’applique qu’aux bureaux ouverts qui adoptent une politique de coworking ou de hot desk (où des employés de différents secteurs d’activité travaillent au même endroit). Le fait d’être assis à côté d’une nouvelle personne tous les jours permet de nouer de nouvelles relations et de créer des possibilités de collaboration.
Ambiance détendue
L’époque des bureaux à cloisons, sans lumière et avec peu d’interaction humaine, est révolue. Que vous travailliez dans un espace de coworking ou un bureau traditionnel, disposer d’un espace de travail ouvert et social stimule le moral et optimise le flux de travail.
Espace
Il va sans dire que l’objectif d’un open space est d’offrir plus d’espace et de liberté à l’employé. Si l’on compare les bureaux ouverts aux bureaux fermés, le plan ouvert est clairement le gagnant sur le plan esthétique :
Les bureaux à cloisons sont impersonnels et isolés et dans le monde actuel en constante évolution, la communication, la collaboration et le bonheur sont au premier plan de l’aménagement des bureaux. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les open space sont favorables à la fidélisation et au moral des employés.
Si vous souhaitez retrouver d’autres informations concernant la vie en entreprise, rendez-vous sur Lyon-pro.fr, le site professionnel lyonnais.