Optimisation fiscale pour entreprise : nos conseils

La réduction d’impôt permet aux entreprises de réduire leur charge. Pour y parvenir, il existe différentes méthodes et astuces. La mise en application de ces différentes techniques permet de dynamiser la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Cette baisse des charges fiscales a un impact significatif sur la pérennité de leur activité.

Minorer le résultat imposable

Faire le choix de minorer le résultat imposable est un levier important pour une entreprise voulant créer une optimisation fiscale.

La mise en place de cette stratégie se fait facilement grâce à un conseiller fiscal capable de vous apporter une aide pour gérer votre fiscalité. Le principe de ce levier est simple, il faut déduire les intérêts des emprunts obtenus auprès de sociétés liées (un prêt intragroupe). Grâce à la maximalisation des charges financières, toutes les entreprises soumises à l’IS ou l’impôt sur les sociétés bénéficient d’une limitation générale de leurs frais. L’IS n’est déductible qu’à hauteur de 75 %.

Plusieurs possibilités peuvent vous aider à faire baisser le résultat de votre entreprise. Entre autres, il est possible de ralentir momentanément votre activité à condition que ce levier ne compromette pas votre situation juridique et financière. Sinon, vous pouvez aussi augmenter la rémunération de votre dirigeant. Cela augmente vos charges sociales, mais réduit votre impôt sur les sociétés. Autrement, effectuer un investissement par immobilisation aide aussi à réduire le bénéfice imposable.

Gérer les déficits

Une gestion minutieuse des déficits peut également réduire considérablement le montant des impôts à payer au sein d’une entreprise.

Un nombre important de déficits peut même aider une entreprise à éviter le paiement de l’IS durant plusieurs années. Ces derniers peuvent être reportés sur les bénéfices de la période à venir sans aucune limitation dans le temps. Autrement dit, il est possible de reporter la valeur d’un déficit sur un exercice bénéficiaire est limité à 1 million d’euros. Ce principe fait naître une créance dans la trésorerie de l’entreprise et permet une optimisation fiscale.

Bénéficier des exonérations fiscales

Pour une optimisation fiscale en entreprise, il est également possible de tirer profit des réductions fiscales. Plusieurs dispositions permettent d’alléger les impôts à payer. Dans le cas où votre entreprise est installée dans une zone géographique profitant d’une restructuration de la défense ou ZRD, il est possible de profiter d’une réduction d’impôt sous certaines conditions.

Une exonération d’impôt est également possible lorsque votre entreprise est située dans une zone de revitalisation rurale ou ZRR. Il en va de même pour toutes celles se trouvant dans le bassin urbain à dynamiser ou BUD. L’embauche de main-d’œuvre locale dans une zone franche urbaine-territoire entrepreneurs.

Le mot de la fin

L’optimisation fiscale permet de réduire le taux de TVA à payer et non celui à payer envers l’État. En déduisant toutes les charges déductibles. Généralement, toutes les entreprises soumises à l’IS sont déductibles des charges courantes.

Faire appel à un conseiller fiscal est fortement conseillé pour éviter d’éventuelles fraudes. En effet, il y a des charges pouvant être déductibles sur le plan comptable. En revanche, ces dernières doivent faire l’objet d’une réinsertion fiscale. Pour rester en règle par rapport à la loi, les conseils d’un expert en finances sont grandement utiles.