Comment optimiser sa communication à travers le street marketing ?

street marketing

Le street marketing est une technique de promotion non conventionnelle qui utilise la rue et les lieux publics. L’objectif est de promouvoir un événement, un produit ou une marque. Normalement, cette stratégie se sert de l’évènementiel, la distribution de tracts, flyers ou différentes formes d’affichage. Elle est aussi connue sous la dénomination de marketing de rue.

Street marketing et optimisation de la communication

L’un des principes de base du street marketing commence par l’identification des zones de passage ou de rassemblement de personnes. Dès lors, les universités, stades, concerts représentent les endroits parfaits pour mener des opérations très ciblées. Il peut également s’agir d’entrées de magasins ou à proximité immédiates des points de vente. L’objectif est ensuite de créer l’événement pour rapprocher la marque des consommateurs. De cette manière, il est possible de passer des messages alternatifs et de marquer les esprits par la mise en place d’animations interactives. Ainsi, le street marketing vise à optimiser sa communication.

La base est de communiquer sur une cible très précise et souvent très mobile dans son environnement quotidien. Dès lors, il permet de générer du bouche-à-oreille autour du nouveau produit, marque, cause ou institution. Ensuite, il s’agit de créer des liens entre l’enseigne et les consommateurs au travers d’expériences mémorables.

Les gains attendus de l’action pour une entreprise sont essentiellement basés dans la relation directe et le contact effectif avec un prospect mobile. Enfin, l’intérêt du marketing de rue se manifeste dans la possibilité de toucher une cible identifiée au préalable. Puis, il est attendu d’elle une susceptibilité de réagir de façon positive au produit présenté. Il cherche donc à surprendre pour séduire et pénétrer les lieux de vie du consommateur.

Les techniques du street marketing qui visent à envoyer un message clair sont les suivantes :

  • la distribution de produits et/ou de flyers,
  • l’animation « produit »,
  • la tournée mobile,
  • l’action évènementielle et numérique.

Quelques conseils utiles pour des flyers efficaces

Pour transmettre efficacement des informations et messages, il faut un flyer. En effet, il est particulièrement adapté avec son petit format, A5 ou 16. Ensuite, il est facile à distribuer et à conserver. Comme il peut contenir suffisamment de renseignements pour encourager l’achat ou assurer la promotion d’un événement en particulier.

Ainsi, le premier objectif du flyer est d’attirer l’œil. Il faut donc des visuels attractifs. Pour cela, il faut mettre en place un design le plus soigné. Pour ce faire, on aura besoin de l’aide d’un spécialiste maîtrisant la conception de tels prospectus à savoir une imprimerie professionnelle dans le domaine, telle que l’imprimerie à Narbonne.

L’imprimé doit combiner dans une harmonie globale le texte et l’image. Il est recommandé de publier une belle photographie représentative, si possible en faisant passer une émotion. Ensuite, il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs pour ne pas alourdir le visuel. Au cas où une seule couleur est choisie, il faut alors jouer sur les volumes, textures et nuances pour apporter du dynamisme au tout.