Aménager un bureau en open-space ne s’improvise pas. Si cette configuration est très appréciée pour des raisons économiques, elle constitue parfois un véritable levier pour le travail collaboratif. Les équipes sont rapprochées, le dialogue est facilité et dans certains cas, l’open space améliore l’efficacité des salariés.
Mais il ne faut pas oublier qu’un grand bureau ouvert constitue également une nuisance sonore et visuelle indéniable pour les équipes. Aménager un open-space, oui, mais pas à n’importe quel prix !
L’histoire de l’open-space remonte aux années 1900 !
On ne peut pas aménager un bureau en open-space sans faire référence aux origines de cette nouvelle façon de travailler, qui en réalité, n’est pas si nouvelle que ça. En effet, il faut remonter à la fin du XIXème siècle et début du XXème pour voir apparaître une toute nouvelle conception de l’organisation de travail. C’est à Chicago, New-York ou même Londres que les premiers bureaux ouverts destinés aux activités administratives sont nés. Une configuration permettant aux managers de superviser le travail de leurs équipes plus efficacement. Mais alors, comment aménager judicieusement un open-space ?
Neutraliser le bruit en open-space pour une entente globale
L’un des premiers éléments à prendre en compte lors de l’aménagement en open-space est l’acoustique. On ne le répétera jamais assez, mais si cette ambiance de travail convient à certains, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres. Le bruit peut être une source de nuisance importante et il existe plusieurs solutions pour l’atténuer. Comme l’usage de certains revêtements de sol, de mur ou de plafond. Des panneaux isolants ou des mini-cloisons peuvent être envisagés pour délimiter un minimum l’espace.
Mettre l’accent sur la lumière naturelle et les éclairages d’appoint
La lumière et l’éclairage sont également deux points très importants pour pouvoir travailler de façon efficace. La lumière doit être diffusée de façon homogène dans la pièce. Idéalement, on privilégiera l’éclairage naturel : rien de mieux que de laisser entrer la lumière naturelle du soleil. À compléter avec des lampes de bureau pour ne pas se retrouver dans le noir en fin de journée ou en hiver, lorsque les jours sont plus courts.
Bien choisir les tons qui orneront les murs de vos bureaux
Tout comme la lumière, les couleurs jouent un rôle sur l’humeur. Sans se lancer dans une analyse chromatique complexe, on peut déjà déterminer qu’un mur immaculé peut accentuer le burnout de 25 %. On évitera donc d’abuser du blanc et du gris. Le bleu est la couleur de la créativité, le rouge, celle de la productivité et le jaune ainsi que l’orange favorisent la prise de décision. Le vert étant une couleur relaxante, on la privilégiera dans les zones calmes ou par parcimonie, en ajoutant quelques plantes vertes ça et là.
Optimiser l’espace et choisir le mobilier adéquat pour pourvoir circuler
Qui dit open-space dit également mouvement perpétuel des salariés. Aujourd’hui, rare sont les journées que nous passons assis sur nos chaises à ne pas bouger d’un pouce. Une mission pour l’équipe créa, une intégration pour la DSI, un shooting photo en studio, une réunion d’équipe et enfin un café bien mérité… On n’en finit plus de se lever de notre chaise, il est donc nécessaire de choisir les meubles en fonction de l’utilité qu’on va en faire. Et surtout, prévoir de pouvoir circuler aisément au milieu du mobilier. Si vous cherchez un prestataire pour vous accompagner, une entreprise comme Créa’services peut vous aider à aménager un cadre de travail convivial et efficace pour vos équipes !