Qu’est-ce que le greenwashing ?

Face à la destruction progressive de l’environnement, il est conseillé d’utiliser des produits bio et écolo. Particuliers et professionnels sont encouragés à une telle action. Pour les entreprises qu’elles soient PME ou grandes entreprises, elles doivent suivre cette tendance. Cependant, si certaines entreprises cherchent des techniques qui ont un impact positif sur l’environnement, d’autres ne les font pas. En effet, ces derniers utilisent simplement le concept écologie sans réaliser de réel effort en interne. D’où la notion greenwashing. Qu’est-ce que c’est que ce concept ? Comment l’identifier ?

Greenwashing : de quoi s’agit-il exactement ?

Actuellement, les consommateurs cherchent des produits écologiques. Face à cela, les entreprises lancent des produits ayant une image éco responsable. Sur ce, consultez le blog de la communication verte si vous voulez avoir plus d’information sur cette dernière.

Cependant, certaines entreprises affirment d’effectuer des actions écologiquement responsables. Or, en réalité, il n’y a rien d’écologique dans leurs actions. C’est le greenwashing ou l’écoblanchiment. En d’autres termes, il s’agit d’un procédé marketing qui a pour but de se donner une image écologique trompeuse. En pratique, les actions de ces entreprises polluent l’environnement au lieu de les protéger. C’est alors une publicité mensongère.

A cause de cela, les consommateurs ont des doutes sur les marques qui affirment d’être écologique. En plus, l’écoblanchiment met en danger les marques qui respectent véritablement l’environnement. Heureusement, il existe des éléments qui permettent d’identifier le greewashing.

Comment reconnaître l’écoblanchiment ?

Pour susciter l’intérêt des consommateurs, le greenwashing utilise des outils de communication qui font croire qu’il s’agit d’un produit écologique. Forte heureusement, plusieurs indications vous aident à identifier les publicités mensongères qui usent des arguments douteux ou des faux labels.  Parmi ces indications, il y a :

  • le packaging vert : la couleur verte est utilisée pour faire croire qu’il s’agit d’un produit naturel et écologique ;
  • la présence du faux label : prenez garde aux labels qui n’ont aucune valeur juridique ;
  • la composition des produits : Certains produits affirment d’être 100% naturels, or, ils contiennent des ingrédients chimiques nocifs.

Mais à part cela, il existe certains mots trompeurs souvent utilisés pour faire le greenwashing. Faites attention alors aux produits ayant les notions naturels, éco, bio, biodégradable, vert, durable, etc.

Quelques exemples de greenwashing

Le greenwashing peut se présenter dans n’importe quel secteur d’activité. Il est adopté non seulement par les grandes entreprises, mais aussi les PME. L’écoblanchiment peut par exemple se constater dans le secteur de :

  • l’automobile : pour séduire les consommateurs, les constructeurs d’automobile lancent la voiture propre qui respecte l’environnement en rejetant peu de gaz à effet de serre. Or, plusieurs entreprises dans ce secteurs sont accusées d’écoblanchiment ;
  • la cosmétique : les marques de cosmétiques affirment d’avoir utilisé des produits naturels. Or, certains d’entre eux sont accusés de greenwashing. Ils utilisent souvent les affirmations comme « sans parabènes, sans silicone, … Or, ils remplacent ces composants par d’autres substances encore plus nocives ;
  • l’énergie : certains fournisseurs d’énergie affirment d’avoir proposés des offres dites vertes, mais en réalité, ils continuent d’investir dans le nucléaire.

Même si le greenwashing existe, plusieurs entreprises proposent quand même des produits véritablement naturels.