Ce qu’il faut connaitre sur les lanceurs d’alerte

lanceurs d'alerte

Aujourd’hui, si vous remarquez une injustice ou un crime, oserez-vous franchir le pas et aviser les autorités, ou comme tout le monde, garderez-vous cela pour vous ? Actuellement, la plupart des personnes choisissent la deuxième option. Cela est sans doute expliqué par le fait que si l’on parle, notre vie est en jeu. Certes, cette théorie est indéniable, mais malgré cela, il y a des personnes qui révèlent et signalent ces faits. Eh oui ! On parle bien de ces fameux lanceurs d’alerte, qui sont pour nous, un vrai héros qui nous protège des délits, de la corruption et de toute autres injustices. Cependant, bien que ces personnes sont connues, beaucoup de gens les ignorent. Ainsi, pour que tout le monde puisse profiter de ses bienfaits, faisons un petit tour sur les lanceurs d’alerte.

Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte ?

De prime abord, notons qu’une alerte est un signal d’un tout prochain danger. Un lanceur d’alerte est donc une personne qui pense avoir découvert une certaine explication annonçant un danger et l’annonce en public, sans tirer d’avantages personnels. Le danger peut concerner la vie humaine, la santé, l’environnement, l’économie, les libertés individuelles… Les lanceurs d’alerte sont de ce fait l’un des salariés ou employés dans une entreprise, qui décident de révéler un acte contre la loi. Vu l’immensité et la complexité des tâches des lanceurs d’alerte, il est assez évident qu’ils courent de vrais dangers. Heureusement qu’ils peuvent être protégés par un lanceur d’alerte avocat, quand ils divulguent une ou plusieurs informations. Ils méritent d’être protégés étant donné qu’ils agissent pour l’intérêt du public, et non pour son intérêt personnel.

Les critères pour être un lanceur d’alerte

Eh oui ! Dans le quotidien, on se demande tous sur les critères qui fait d’une personne un lanceur d’alerte. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas une loi spécialement faite pour les lanceurs d’alerte. Par contre, la cour européenne des droits de l’homme estime que la personne est vraiment un lanceur d’alerte, quand elle respecte ces cinq conditions. Tour d’abord, il faut que l’information soit authentique. Il faut également que la personne agissepour l’intérêt public, et non pour un intérêt personnel. Par ailleurs, il faut que toutes les possibilités de faire connaitre autrement ces informations aient été épuisées. En outre, l’intérêt des infos doit être supérieur au préjudice causé à l’entreprise. Et enfin, il faut que l’information soit divulguée de bonne foi. Une fois que toutes ces conditions sont remplies, la personne est bel et bien un lanceur d’alerte.

En ce qui concerne la protection

La mission d’un lanceur d’alerte est de ce fait loin d’être facile. En effet, en jouant le héros pour nous sauver et surtout pour nous protéger, le lanceur d’alerte peut risquer sa vie. Sur ce point, il a fort besoin d’être protégé par un lanceur d’alerte avocat. En effet, ce dernier est le mieux placé pour assurer et garantir la protection des lanceurs d’alerte. Par ailleurs, notons que ces personnes bénéficient d’une triple protection : le caractère strictement confidentiel de la procédure, l’interdiction des mesures de représailles professionnelles et l’irresponsabilité pénale du lanceur d’alerte. La seule condition, c’est d’appartenir à la structure (le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) dont il signale le dysfonctionnement grave.