Se conformer à la loi informatique et libertés : Ce qu’il faut savoir

La digitalisation de nombreux secteurs d’activité inquiète particulièrement les législateurs. Bien que ce processus facilite les échanges, cela augmente également les risques de violation de la vie privée. En effet, internet n’est pas aussi sûr qu’on le pense. Les données de navigation sont récoltées par les offreurs de service web. Si ces fichiers sont dérobés par des individus malveillants, l’intimité des citoyens peut être en danger. C’est pour éviter ce genre de situations que la loi informatique et libertés a été adoptée.

Les grands principes de la loi informatique et libertés

La loi informatique et libertés pose les concepts fondamentaux concernant les libertés numériques. Elle aborde notamment les droits de chaque citoyen et ses fichiers personnels. Les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données(RGPD) ont d’ailleurs été récemment ajoutées. Ainsi, les français peuvent  exiger la portabilité des données. Les mineurs profitent aussi d’une meilleure protection sur les réseaux sociaux. Désormais, chacun peut demander la suppression d’une vidéo ou d’une photo qui porte atteinte à sa vie privée.

Dans un autre contexte, cette loi fixe les obligations des établissements publics et privés qui se chargent du traitement des données personnelles des tiers. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) intervient afin de lutter contre les abus que commettent certaines entreprises. Cette entité peut également mandater son personnel pour procéder à des inspections.

Pourquoi se conformer à la loi informatique et libertés ?

La CNIL occupe une place importante depuis l’adoption de cette loi. Les sociétés qui se chargent du traitement ou de la conservation des informations des personnes physiques doivent subir une inspection. Une certification doit être obtenue avant de commencer les activités. Les agents de la CNIL procèdent également à des contrôles inopinés. Si des failles de sécurité sont identifiées, les entreprises concernées encourent  des amendes  pouvant atteindre 3 millions d’euros. Des différends avec la CNIL peuvent nuire à la réputation d’une compagnie. A cet effet, il vaut mieux entamer la mise en conformité de l’existant. Pour ce faire, les intéressés doivent faire appel à un Correspondant Informatique et Libertés. Ce dernier connaît toutes les étapes à suivre et  pourra conseiller les administrateurs sur les bonnes pratiques à adopter. Pour contacter cet expert, il suffit de s’adresser à une agence spécialisée en sécurité informatique.