Dans un monde où l’externalisation affecte tous les secteurs d’activité, sous-traiter la gestion financière de son entreprise semble être une aubaine. Le rapport coût-bénéfice que cela représente n’a pas manqué de séduire de nombreux entrepreneurs.
Un contrat de prestation de service
La tendance est aujourd’hui à la sous-traitance du traitement des données financières. Il s’agit d’une prestation de service qui consiste à bien gérer ses flux financiers en faisant appel à une agence extérieure. Ainsi, la résiliation du contrat est bien plus simple. En cas de non-satisfaction, il suffit de rompre la collaboration. Les clients n’ont pas à payer des indemnités, ce qui est très pratique.
Néanmoins, l’externalisation comptable permet de contrôler le mouvement d’argent avec minutie. Le sous-traitant se chargera de nombreuses tâches. On peut citer l’enregistrement des transactions journalières, le suivi des demandes de prêt, la préparation des audits et même l’évaluation de l’entreprise si on s’apprête à faire une fusion.
Plusieurs prestataires proposent maintenant ce genre de formules. A titre d’exemple, un expert-comptable à Dijon est assez réputé dans ce domaine.
Des économies financières à ne pas négliger
L’externalisation comptable permet de réduire les frais de gestion d’une société. Elle évite aux dirigeants d’embaucher une nouvelle ressource. Les chefs d’entreprises parviennent ainsi à limiter les charges salariales.
Selon les témoignages, les tarifs d’une agence de sous-traitance sont moins élevés que le salaire d’un expert comptable. De plus, on n’a pas à verser de prime pour les heures supplémentaires. On ne paye que les services fournis. Il est encore possible de négocier des réductions en mettant en concurrence les différents prestataires.
Pour ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus, sous-traiter à l’étranger est envisageable. Néanmoins, il vaut mieux contacter des agences d’expertise comptable situées en France. D’ailleurs, cela sera indispensable pour éviter des éventuels contentieux avec les autorités publiques. Différentes entités peuvent en effet vérifier les comptes de la société. Même si ce sera la responsabilité du sous-traitant qui sera mise en cause en cas d’irrégularité, les tribunaux peuvent prononcer une cessation des activités. Afin d’éviter cela, il est conseillé de se fier aux professionnels qui profitent d’une bonne réputation.