Pourquoi se faire accompagner en recherche immobilière d’entreprise ?

entreprise

Les professionnels spécialisés dans l’immobilier d’entreprise – consultant, agent ou broker – justifient leurs honoraires par leur expérience, leur connaissance du marché et leur savoir-faire. Explications.

La raison n°1 : La pertinence du bien recherché

Dès les premiers échanges, un professionnel cherchera à connaître le contexte d’achat (ou de location). Autrement dit, pour quelles raisons l’entreprise recherche-t-elle un autre local que celui qu’elle occupe aujourd’hui ? Est-ce à cause de sa surface, de sa situation géographique, de son prix… ?

Pour bien cerner la demande, il cherchera également à comprendre l’activité de son client : quels sont la taille et le secteur de l’entreprise ? Quelle image souhaite-t-elle véhiculer ? Quels sont les moyens de transport de ses salariés, faut-il prévoir des solutions de parking ? Comment l’entreprise travaille-t-elle, prône-t-elle l’open space ? Etc. Autant de questions destinées à déterminer aussi bien les priorités que les contraintes de son client.

La raison n°2 : Le gain de temps

Une fois ces éléments collectés, le professionnel en immobilier d’entreprise – par sa connaissance du marché – sait vers quel type de bien se diriger : la surface adaptée au personnel présent, le secteur à privilégier compte-tenu de l’activité, etc.

Lorsqu’il va transmettre les informations clés à son réseau, pour organiser sa recherche et lorsqu’il va éplucher les annonces dans les sites spécialisés, il saura, plus rapidement qu’un particulier, faire le tri et contacter les « bonnes » adresses.

À noter que sa rapidité à sélectionner le bien adéquat ne minimise pas son action ; au contraire, elle témoigne de son expertise et de sa réelle valeur ajoutée !

La raison n°3 : La négociation

Une fois la décision arrêtée sur un local, le professionnel de l’immobilier d’entreprise entame la négociation : là encore, sa connaissance du marché, ainsi que celle des réglementations associées feront toute la différence. Son œil d’expert scrutera les mois de franchise à proposer et la marge de négociation, en fonction du type de propriétaire (privé, institutionnel ou public). À son contact, le client sera en mesure de rédiger une proposition commerciale réfléchie, susceptible d’ouvrir à des échanges constructifs.

Au-delà de ses qualités inhérentes de chercheur de biens qui parvient à cibler précisément la demande et les annonces clés, le broker est également un conseiller et un négociateur : deux aspects de son métier qui en font, aujourd’hui, un intermédiaire incontournable dans toute recherche d’immobilier d’entreprise.