Un processus de production industrielle englobe les différentes activités et missions d’une entreprise permettant d’aboutir à un produit fini. Un procédé industriel nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers et de diverses compétences. C’est là qu’intervient l’automatisme industriel, permettant de programmer diverses machines habilitées à remplacer l’Homme dans l’industrie manufacturière. Plus concrètement, cela consiste à intégrer des machines, des technologies et autres équipements au processus de production afin d’automatiser certaines tâches. Tâches qui ne pourraient cependant pas être automatisées sans l’intervention d’un automaticien spécialisé. Ces tâches permettent en effet d’augmenter la productivité et donc, la rentabilité d’une entreprise, mais pour fonctionner, elles doivent elles-mêmes être optimisées et planifiées.
Trois niveaux de planification industrielle : PIC, PDP et PDC
Pour améliorer un processus de production industrielle, il convient tout d’abord d’identifier certains points clés, comme les différents niveaux de planification industrielle, par exemple. On en distingue principalement trois, à savoir le Plan Industriel et Commercial (PIC), le Programme Directeur de Production (PDP) et le Plan de Charge (PDC). Tous possèdent des fonctions différentes, à savoir :
- PIC : il permettra de prévoir l’évolution de la demande sur 2 à 3 ans et donc, d’anticiper les futurs investissements de l’entreprise
- PDP : il propose une vision à court terme (environ 3 mois) des besoins pour chaque produit fini (besoins nets, besoins bruts, équilibre des stocks…)
- PDC : propose des informations sur la quantité et la nature des produits à fabriquer, l’approvisionnement en composants, sur un horizon encore plus restreint (quelques semaines).
Le MRP ou la Planification des Ressources de Production
Pour optimiser son processus de production, il convient de faire appel à un intégrateur expert dans son domaine. Il possède les compétences nécessaires pour intégrer et optimiser l’automatisation d’une ligne de production. C’est également là qu’intervient le MRP (MaterialResources Planning), permettant la planification des ressources de production. Aujourd’hui, il conviendrait surtout de parler d’ERP (Enterprise Resource Planing), un outil informatique qu’on appelle aussi progiciel de gestion intégré et qui s’appuie sur une base de données commune à divers services d’une entreprise pour gérer la globalité des processus de production.
MRP : les différents systèmes de planification à mettre en place
Les systèmes de planification du processus de production sont de plus en plus perfectionnés : MRP1, MRP2, MRP FCS ou encore MRP APS. Ces différents systèmes sont intégrés aux progiciels de gestion intégrés et permettent par exemple de prendre en compte les contraintes d’une machine, comme ses heures de fonctionnement, pour finalement découvrir des ressources insuffisamment exploitées ou surchargées. Plus globalement, ils permettent d’optimiser les logiciels de gestion d’une chaîne logistique et donc, le processus de fabrication.
Le décisionnel : un facteur important de la planification industrielle
Plus concrètement, les différents outils de pilotage, de gestion et de suivi constituent des leviers permettent d’améliorer la performance industrielle. Ils peuvent évidemment être appliqués à bien des domaines, comme l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, chimique ou encore automobile. Il convient également de rappeler qu’un outil, aussi performant soit-il, ne remplacera jamais l’intelligence humaine et par conséquent, implique aux professionnels de posséder des compétences en décisionnel.