Chorus Pro : le portail qui donne le coup d’envoi de la dématérialisation sur les marchés publics

dematerialisation

Le gouvernement français a toujours montré sa volonté de moderniser les services publics. C’est dans ce contexte que les législateurs ont par exemple initié la dématérialisation des factures. La facturation électronique est devenue la norme pour toutes les transactions réalisées sur les marchés publics. Pour simplifier cette transition, les responsables ont notamment créé le portail Chorus Pro.

Aperçu sur les fonctionnalités de Chorus Pro

Cet engouement du gouvernement pour l’utilisation des nouvelles technologies est perceptible depuis les années 2000. En effet, de réels efforts ont été déployés pour faciliter la réalisation des démarches administratives. Les particuliers peuvent désormais régler de nombreuses procédures directement en ligne. Toujours dans le même esprit, les décideurs ont également voulu apporter certains changements au niveau des transactions réalisées sur les marchés publics. L’objectif est avant tout de simplifier le traitement des factures auprès des organes rattachés à l’État. Pour y parvenir, les initiateurs du projet préconisent l’utilisation de pièces dématérialisées.

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (EIFE) a alors créé le portail Chorus Pro pour mener à bien cette réforme. Cette plateforme a vu le jour pour faciliter l’envoi des factures numérisées. Elle permet aux prestataires et aux fournisseurs d’un établissement public de demander le paiement des services rendus ou des marchandises vendues. Cette nouvelle méthode de facturation offre un réel gain de temps dans le traitement des dossiers. Par ailleurs, elle apporte davantage de transparence sur les transactions effectuées par une entité publique. Les inspecteurs des finances seront en mesure de retracer chaque opération réalisée via ce système.

Comment se servir du portail Chorus Pro ?

Avant toute chose, le chef d’entreprise ou le prestataire doit préalablement s’inscrire sur la plateforme. L’inscription consistera simplement à fournir quelques informations, dont le numéro SIRET de son établissement. Une fois cette opération validée, le nouvel utilisateur pourra envoyer une facture dématérialisée de plusieurs façons. La plupart des gens emploient l’éditeur incorporé au portail pour créer ce document, d’autres accèdent uniquement à Chorus Pro pour expédier des pièces prêtes à l’envoi. Enfin, on a aussi la possibilité d’exploiter l’API et ainsi d’utiliser un logiciel tiers. Cette dernière alternative reste la plus pratique. En effet, les employés n’auront pas à changer leurs habitudes. Il faudra simplement se servir d’un utilitaire compatible. Pour dénicher ce type d’outil, il suffira de contacter un fournisseur de solutions de dématérialisation. D’ailleurs, les sociétés qui œuvrent dans ce domaine ont également mis au point des logiciels destinés aux entrepreneurs. Ces derniers donnent les moyens de recevoir les factures des fournisseurs et d’optimiser le traitement de ces documents. Cette nouvelle manière d’appréhender la facturation aidera l’enseigne à gagner en productivité. Bien entendu, le dirigeant a intérêt à choisir l’outil qui convient le mieux au fonctionnement de l’établissement.