Le management de transition : une solution pour sauver une entreprise en crise

La plupart des dirigeants de sociétés ont uniquement recours au management de transition pour remplacer un cadre dirigeant. Ce procédé donne effectivement les moyens de recruter rapidement une ressource compétente. Néanmoins, il peut également servir à sauver une entreprise en crise managériale.

Les réalités sur le management de transition

Le management de transition n’est pas employé à juste titre dans la plupart des cas. Effectivement, on l’assimile uniquement à une solution pour remplacer hâtivement un cadre supérieur absent. Toutefois, ce procédé favorise aussi une situation de retournement. Certaines enseignes traversent des crises à cause de certains problèmes de gestion. Dans ce contexte, embaucher un manager de transition permet de gérer une situation managériale critique. Si ce recrutement survient assez tôt, il sera possible d’éviter le pire.

La ressource recrutée a beaucoup d’expérience en matière de redressement d’une compagnie. Elle a  déjà occupé de nombreux postes à responsabilité, ce qui lui donne les moyens d’analyser la situation de l’entreprise et de prévoir des plans d’action. Il est donc à même d’adopter la meilleure stratégie.

Comment recruter un manager de transition ?

Trouver un manager de transition n’est pas aussi simple qu’on le pense. Effectivement, il ne suffit pas de s’adresser  à une agence d’intérim. Il faudra avant tout contacter des cabinets spécialisés. Ces établissements mettent à disposition des ressources aptes à occuper n’importe quel  poste. Cette personne sera tout de suite opérationnelle et ne nécessitera pas un quelconque processus d’intégration. Toutefois, il lui faudra un certain délai  pour  évaluer  la situation de l’entreprise. Cela servira par la suite  à  adopter la bonne stratégie de redressement.

Recruter cet expert ne coûte pas forcément cher. Il est possible de faire appel à un manager de transition à temps partagé. Néanmoins, puisqu’éviter une faillite n’a pas de prix, il vaut mieux prévoir un contrat à durée déterminée ou de travail temporaire. Les deux options permettent de réduire les charges mensuelles. D’ailleurs, l’agence s’acquitte de certains frais. La responsabilité du cabinet est également engagée si le manager commet la moindre erreur ou si ce dernier se comporte mal. Dans ce contexte, l’entreprise cliente profite d’une totale sécurité.